Eiffage Construction choisie pour la rénovation énergétique de cinq groupes scolaires à Brest

11.03.2019
Eiffage Construction choisie pour la rénovation énergétique de cinq groupes scolaires à Brest

Le 15 février dernier, la SPL Brest Métropole Aménagement a notifié le démarrage des études d’un Marché Public Global de Performance pour les équipes d’Eiffage Construction Bretagne, en groupement avec le bureau d’études énergétiques Armoën, l’agence A3 Argouarch Architectes Associés, l’expert en désamiantage AD Ingé et Engie Cofely pour les prestations d’entretien maintenance.

Ce marché d’une durée de 11 ans et demi est le premier programme de rénovation énergétique de cinq écoles de la ville de Brest. Construites dans les années 60, ces écoles, d’une surface totale de 15 200 m², figurent parmi les bâtiments les plus énergivores du patrimoine de la Ville.
 
L’engagement de performance énergétique porté par le groupement vise une réduction de 35% de la consommation d’énergie, permettant d’atteindre « l’étiquette B » pour les consommations et les émissions de gaz à effets de serre (GES).
 
Toutes les écoles profiteront de travaux d’amélioration de performance énergétique : travaux sur les installations de chauffage, d’eau chaude, de ventilation et d’éclairage ; changement des menuiseries extérieures ; isolation thermique par l’extérieur ; l’ensemble piloté par une Gestion Technique Centralisée (GTC). En outre, les composantes architecturales librement exprimées autour d’un dénominateur commun « le dessin d’enfant », viennent redonner aux cinq écoles « attractivité, visibilité et identité ».
 
Le chantier, mené par les équipes d’Eiffage Construction Bretagne, se déroulera sur trois ans, à raison de deux groupes scolaires rénovés par an, en site libre et/ou occupé. Le programme prévoit également des actions de formations et de sensibilisation, essentielles dans le processus de transition énergétique, relayées avec un partenariat local, l’association « Les petits débrouillards ».
 
Les travaux débuteront à l’été 2019 pour une fin de contrat en juillet 2030.