Nouvelle opération de conception-réalisation de logements en bois pour les équipes d’Eiffage Construction à Salon de Provence

05.03.2019
Nouvelle opération de conception-réalisation de logements en bois pour les équipes d’Eiffage Construction à Salon de Provence

Eiffage Construction a remporté le marché de conception-réalisation d’une résidence de logements sociaux en bois ! Cette nouvelle résidence nommée Villa Doma remplacera un ensemble de logements jugés obsolètes qui seront démolis par l’entreprise Chastagner et reconstruits en collaboration avec deux entreprises spécialisées en filière sèche, Savare et HVA Concept, toutes trois filiales du groupe Eiffage.

La démolition et reconstruction de la Villa Doma s’intègre dans le plan de rénovation du patrimoine d’Adoma, premier opérateur national du logement accompagné, pour transformer peu à peu des chambres en studios disposant du confort nécessaire.
 
Acteur incontournable de la filière sèche engagé depuis plus de dix ans dans le développement de la construction bois, Eiffage Construction a été désigné pour réaliser cette opération de conception-réalisation accompagnée de l’atelier WOA (Wood Oriented Architecture), spécialiste dans la conception de projets à ossature bois, le bureau d’études TPFi, l’entreprise de démolition Chastagner, HVA concept et Savare.
 
La Villa Doma comprendra 219 logements répartis sur trois bâtiments en R + 3 d’une surface totale de 4550 m². Le chantier se déroulera en plusieurs phases sur un site occupé en centre-ville.
Adoma a donc opté pour une reconstruction type 2 en 1 (structure 2d bois associée aux cabines prefabriquées hva) pour ses nombreux avantages tels que :

  • Des délais de chantier réduits : pas de temps de séchage, des matériaux préfabriqués en usine prêts à être assemblés à leur livraison sur le chantier,
  • Une moindre consommation d’énergie,
  • Une diminution des nuisances grâce à une moindre utilisation des machines sur les chantiers,
  • Une réduction des pertes et des déchets grâce à l’utilisation de matériaux recyclables.

 
Dès l’été 2019, l'équipe œuvrera pendant 32 mois pour une livraison en mars 2022.