retour

Eiffage Énergie Systèmes met en service deux postes de transformation électrique à Kandi et Malanville (au Bénin)

11.03.2019
Scrollez
Eiffage Énergie Systèmes met en service deux postes de transformation électrique à Kandi et Malanville (au Bénin)

La Communauté électrique du Bénin (CEB) a mandaté les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes T&D pour la construction de deux postes de transformation électrique dans le département de l’Alibori au nord-est du pays. Le premier a été installé à Kandi, ville située à 640 km de la capitale Cotonou et le second à Malanville à 800 km de celle-ci, sur les rives du fleuve Niger (à proximité directe de la frontière avec le pays du même nom).

Attributaire du marché, notre équipe de spécialistes s’est ainsi chargée de la fourniture des équipements et des travaux de génie-civil et d’installation des deux postes HTB. Nos collaborateurs ont construit deux postes (161/34,5 kV) à Kandi et Malanville, afin de permettre la mise en service d’une ligne haute tension 161 kV alimentant tout le Nord du pays jusqu’à présent sujet à des délestages réguliers. Chacun de ces postes comprend un arrangement avec double jeu de barres 161 kV et un couplage 161 kV (pour le transfert d’énergie). Nos collaborateurs ont dû procéder à l’installation de transformateurs de 20 MVA, de travées de lignes 161 kV et de réseaux de distribution 34,5 kV sur les deux postes (afin d’alimenter au plus près des consommateurs de la commune). Un nouveau bâtiment de commande, permettant d’abriter les systèmes de télécommunications, protection, de commande et de mesure, a également été construit pour chacun des postes. Ils ont mené à bien les essais préalables à la mise en service de ces équipements électriques et mécaniques.

L’inauguration de la ligne haute tension et la mise en service des postes s’est déroulée en fin d’année 2018, améliorant notablement la desserte. La Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) est donc désormais en mesure d’étendre son réseau et de fournir du courant électrique aux habitants des six communes de l’Alibori.

Crédits photo : © Eiffage Énergie Systèmes