retour

Eiffage Génie Civil Marine remporte un important contrat pour BP

27.02.2019
Scrollez
Eiffage Génie Civil Marine remporte un important contrat pour BP

Eiffage Génie Civil Marine, pilote d’un consortium avec Saipem, vient de signer avec British Petroleum (BP) le contrat EPCI (Engineering, Procurement, Construction and Installation) des infrastructures marines du terminal gazier du champ Tortue/Ahmeyim Phase 1, situé sur les frontières maritimes de la Mauritanie et du Sénégal.

Ce contrat, d’un montant de plus de 350 M€, fait suite à une première phase d’études d’avant-projet, confiée à Eiffage en avril 2018, qui a permis de définir, dans une approche collaborative avec BP, la conception optimisée des infrastructures marines, leurs méthodes d'exécution et la phase de démarrage du projet. 
 
Cet important projet concerne un port gazier en haute mer, situé à 10 kilomètres des côtes, protégé par une digue brise-lames de 1 150 m, et abritant une jetée pour l’amarrage d’un navire usine de liquéfaction FLNG et l’accostage des méthaniers, avec l’ensemble des équipements correspondants.
 
Le plan d’exécution, conçu par Eiffage, repose sur une proportion importante de travaux réalisés in situ, et avec l’appui du secteur local aussi bien en Mauritanie qu’au Sénégal.
 
Les 21 caissons béton de 55 m de long, 28 m de large, 31,5 m de haut et 16 500 t chacun formant la digue brise-lames seront ainsi construits par Eiffage à Dakar au Sénégal, puis installés par 33 mètres de fond d’ici 2020. Par ailleurs, les 2,5 millions de tonnes de matériaux de carrière requis pour créer la digue sous-marine sur laquelle reposeront les caissons béton seront produits, transportés, et chargés depuis la Mauritanie. 

Lire le communiqué de presse