Eiffage Construction expérimente la construction très bas carbone sur le chantier des Ateliers Gaité de Montparnasse à Paris

26.02.2019
Eiffage Construction expérimente la construction très bas carbone sur le chantier des Ateliers Gaité de Montparnasse à Paris

Plaçant le développement durable au cœur de son projet, Eiffage Construction s’est engagée auprès de son client Unibail-Rodamco-Westfield pour diminuer l’empreinte carbone sur le chantier des Ateliers Gaité à Montparnasse. Les équipes d’Eiffage Construction ont accompagné par leurs conseils et leurs contacts la start-up vendéenne Hoffmann Green Cement Technologies qui a inauguré fin 2018 la première usine de béton très bas carbone français. Leurs produits seront utilisés sur le chantier parisien courant 2019.

Eiffage Construction a été désigné pour réaliser le gros-œuvre et le clos-couvert des Ateliers Gaité pour le compte Unibail-Rodamco-Westfield. Cette opération consiste en la réhabilitation d’un programme mixte à usage principal de commerces, d’hôtel, de bureaux et de logements, dans le 14ème arrondissement de Paris.
 
C’est dans cet environnement que les équipes d’Eiffage Construction ont décidé de s’engager dans la stratégie « Better Places 2030 » - plan qui vise une transition vers une économie et des mobilités modernisées, intelligentes et moins carbonées - initiée par leur client Unibail-Rodamco-Westfield.  
 
En partenaire proactif, Eiffage Construction s’est focalisée sur un objectif : la réduction des émissions de carbone lors de la construction des bâtiments. La zone bureaux des Ateliers Gaité à Montparnasse a été donc définie comme chantier-pilote pour la réduction d’émission de carbone.
 
A la recherche de béton moins énergivore, Eiffage Construction s’est intéressée au travail de David Hoffmann. Ce chimiste a en effet développé une technologie particulière permettant la production de ciment à partir de coproduits issus de l’industrie, pour produire un liant émettant cinq fois moins de CO² qu’un ciment classique.
Convaincue de l’avenir de ce nouveau béton, Eiffage Construction a apporté ses conseils techniques et pratiques de mise en œuvre au projet. Sa collaboration, pendant plus d’un an, avec l’équipe d’Hoffmann Green Cement Technologies a permis de finaliser la mise au point de ce produit en proposant une application concrète sur le projet des Ateliers Gaité à Montparnasse. Les premiers produits ont été livrés sur le chantier parisien fin décembre 2018.
 
Le cumul de ses différentes actions, la synergie de trois entreprises engagées, ainsi que le travail quotidien des équipes d’Eiffage Construction Grands Projets pour améliorer leur empreinte carbone, font du chantier des Ateliers Gaité une opération de premier plan en termes de développement durable.