Recarbonatation du béton : une grande première sur LaVallée

30.01.2019
Recarbonatation du béton : une grande première sur LaVallée

En collaboration avec l’IFSTTAR, les équipes de l’écoquartier LaVallée et la direction du développement durable et de l'innovation transverse du groupe Eiffage vont expérimenter pour la première fois en France à grande échelle une technique de recyclage de bétons qui a la capacité de piéger du carbone.
 

L’écoquartier LaVallée, démonstrateur de vie durable de Chatenay Malabry situé sur l’ancien site de l’école Centrale, offre la possibilité au groupe Eiffage de mettre en expérimentation une innovation à grande échelle : la recarbonatation des bétons.
 
La déconstruction de l’ensemble des bâtiments du site permet de bénéficier d’un stock de granulats recyclés afin de déployer cette première en France. 100 % des granulats seront réintroduits sur le site à destination des voiries mais également en grande partie pour les bétons de construction. Une partie des granulats seront utilisés pour expérimenter, grâce aux chercheurs de l’IFSTTAR, la recarbonatation.
 
Cette technique consiste à introduire sous pression du CO2 dans les granulats issus de la déconstruction. Ainsi, pour 1 tonne de béton recyclé nous captons entre 75 et 150 kg de CO2 et économisons l’extraction de 650 kg de granulats issus de carrière.
 
Cette expérimentation résonne avec l’ambition du groupe Eiffage de développer son offre bas carbone.
 
Pour en savoir plus sur la recarbonatation des bétons, visionnez cette vidéo :