Eiffage Construction remporte le contrat de réhabilitation de 360 logements à Lille

14.12.2018
Eiffage Construction remporte le contrat de réhabilitation de 360 logements à Lille

Les équipes d’Eiffage Construction Nord Pas-de-Calais vont réhabiliter les 360 logements de « La Chapelle d’Elocques » en conception-réalisation pour le compte de Lille Métropole Habitat.

Située dans le quartier Hellemes de Lille, l’opération baptisée  « La Chapelle d’Elocques » sera réalisée sur une surface totale de 21 500 m².
 
Ce marché de réhabilitation comprend :

  • l’amélioration de la performance thermique pour répondre à l’exigence du label BBC Rénovation,
  • l’adaptation des logements aux nouvelles compositions familiales des locataires,
  • le développement de la mixité sociale (démolition de logements et garages ayant pour but de dégager de la réserve foncière en vue de la réalisation d’un projet complémentaire de résidence intergénérationnelle),
  • l’accompagnement des locataires pendant tout le processus de réhabilitation de cette opération dite « logements tiroirs » avec la création de « l’Hôt-El », lieu fédérateur dont l’animation portera tant sur le volet social, que culturel, associatif. Il prendra place dans le bâti à réhabiliter au cœur du quartier. Il rassemblera le bureau du Pilote Social, une salle de réunion, un coin information chantier, mais aussi 6 logements tiroirs regroupés afin de proposer aux locataires les plus sensibles d’emménager auprès du Pilote Social, ou de pouvoir rapprocher deux locataires souhaitant déménager à proximité. Ce projet d’accompagnement est porté par l’ensemble de l’équipe (groupement Conception – Réalisation, bailleur, pilote social).

 
Eiffage Construction Nord Pas-de-Calais est mandataire du groupement constitué des cabinets d’architecture Tadem et Blau, des bureaux d’études BATSUP, KIETUDES et HPC Envirotec, du paysagiste Slap et du gestionnaire locataire Kay Consultant.
 
Le début des travaux est prévu en octobre 2019 pour une livraison prévisionnelle en 2024.