node /sites/eiffage-v2/home/media/actualites/area-news-block__inner/liste-dactualites-eiffagecom/5999

Eiffage Immobilier livre la résidence intergénérationnelle Lumi’Air à Lille

28.09.2018
Eiffage Immobilier livre la résidence intergénérationnelle Lumi’Air à Lille

Après un peu plus de deux ans de travaux, l’opération Lumi’Air, pilotée par Eiffage Immobilier, est actuellement livrée rue du Faubourg des Postes à Lille. Situé dans le quartier du centre hospitalier de Lille, cet ensemble immobilier abrite une résidence étudiante et des logements neufs sociaux et en accession libre.

Conçue pour favoriser le vivre-ensemble, la résidence Lumi’Air se caractérise par une grande mixité sociale en rassemblant dans un même ensemble étudiants, familles et personnes âgées.
 
Les 244 logements, totalisant une surface de plancher de 9 072 m², intègrent :

  • 170 logements étudiants,
  • 1 logement pour le gardien,
  • 42 logements en accession maîtrisée,
  • 31 logements sociaux, dont 15 conçus spécialement pour les séniors.

 
Le bâtiment central est dédié à la résidence étudiante avec des studios et studios bis meublés (programme immobilier Lumi’Air Study). De part et d’autre de ce bâtiment se répartissent les logements en accession maîtrisée, du 2 aux 4 pièces (commercialisation sous le nom de Lumi’Air Activ) et les logements sociaux. Ces derniers ont été vendus au bailleur La Maison Flamande.
 
L’architecte Sophie Delhay a voulu créer un volume unique, composé de 3 corps de bâtiments successifs mitoyens. Chaque bâtiment possède sa propre identité architecturale : l’un fait figure de verticalité par sa hauteur tandis qu’un autre se définit par des hauteurs dégressives avec ses grandes terrasses, le bâtiment central étant quant à lui longiligne et rectangulaire.
 
Un grand jardin partagé, orienté plein sud, complète le dispositif. Il est agrémenté d’une œuvre de l’artiste Stéphanie Buttier dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre ». Baptisée « Paysages de Brumes », cette œuvre se compose de blocs de bétons surmontés d’un tissage en inox lequel est agrémenté de tresses en cuivre.
Lumi’Air reflète son environnement à la fois urbain et végétal avec sa façade en inox et la forte présence de verdure en terrasses et dans les espaces extérieurs.