La reconstruction de l’EHPAD est officiellement lancée à Maule (78) !

24.09.2018
La reconstruction de l’EHPAD est officiellement lancée à Maule (78) !

La première pierre du chantier du futur EHPAD de Maule « La Mésangerie » a été posée mercredi 19 septembre en présence de Jean-Jacques Brot, Préfet des Yvelines, Pierre Bédier, Président du conseil départemental des Yvelines, Christophe Devys, Directeur général de l’agence régionale de la Santé, Laurent Richard, Maire de Maule, Christian Giuganti, Directeur général de LogiRys, Daniel Biard, Président du comité exécutif du groupe Polylogis et du Professeur Claude Jeandel, membre du directoire de la Fondation Partage et Vie.

C’est pour remplacer l’ancienne maison de retraite « le bon accueil Julien Quet » que va être construit l’établissement « La Mésangerie » dans la commune de Maule pour le compte de LogiRys, filiale du Groupe Polylogis, spécialiste du logement des personnes âgées et handicapées et de  la Fondation Partage et Vie.
 
Eiffage Construction a été choisie pour réaliser les travaux de reconstruction sur un terrain de 12 000 m² avec 21,30 m² de surface habitable par appartement. L’établissement de 98 places sera composé de sept unités de vie : quatre unités accueilleront des personnes âgées en perte d'autonomie, deux seront dédiées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et une aux personnes handicapées vieillissantes.
 
La conception des espaces, conçus par l’agence Amellier – Dubois et Associés, a été pensée pour offrir aux résidents un cadre de vie de qualité :

  • un accès en rez-de-chaussée à un jardin d’hiver,
  • la totalité des chambres  sont individuelles, dont six communicantes entre elles pour accueillir des couples, avec salle de bain privatives
  • chaque unité possède sa propre salle à manger,
  • des petits salons de détente seront à leur disposition,
  • une salle polyvalente permettra d’organiser des évènements,
  • l’installation d’équipements domotiques pour favoriser l’autonomie des résidents et aider le personnel soignant (commandes pour les volets roulants électriques et l'éclairage, serrures électroniques aux portes des chambres, caméras extérieures de sécurité etc…).

 
En complément, la création d’un pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de 12 places est prévue. Il sera destiné aux résidents ayant des troubles du comportement qui bénéficieront ainsi d’activités sociales et thérapeutiques visant à maintenir leur autonomie en journée.
 
Les équipes d’Eiffage Construction Yvelines assureront la construction pour une livraison en décembre 2019.