retour

Biodiversité: Eiffage signe un partenariat national avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

03.09.2018
Scrollez
Biodiversité: Eiffage signe un partenariat national avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)

Conscient des impacts de ses activités sur la biodiversité, Eiffage a conclu le 16 juillet 2018 un partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Forte de plus de 46.000 adhérents et d'un réseau d'associations locales actives dans 80 départements, la LPO est la première association de protection de la nature en France, et gère plus de 30 000 ha d’espaces naturels.

Le partenariat s’articule en deux volets : mécénat et prestations.
 
Eiffage mécène de la LPO
Face aux pressions qui pèsent lourdement sur la biodiversité et en particulier les conséquences négatives provoquées par l’artificialisation croissante des sols, la fragmentation des territoires et la destruction des écosystèmes naturels, Eiffage souhaite prolonger son engagement en faveur de la biodiversité en soutenant les actions de la LPO. La convention signée entre Eiffage et la LPO permettra de soutenir quelques actions de  l’association sur la thématique Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B).
 
Eiffage devient également membre du « Club U2B » : le club de réflexion de la LPO sur cette thématique qui se réunit régulièrement depuis 2013. Ce programme favorise les échanges entre des structures publiques et privées du secteur de l’urbanisme et de la construction, autour de retours d'expériences exemplaires, pour faire émerger des solutions concrètes et innovantes en faveur de la biodiversité en ville.
 
 
Accompagnement par la LPO de quatre projets Eiffage
De plus, grâce à l’allocation d’un budget annuel dédié, quatre projets d’Eiffage pourront bénéficier de prestations qui seront réalisées par la LPO sur le territoire français pour une entité du Groupe.
 
Il peut s'agir de l'une ou plusieurs des prestations suivantes:

  • réflexion sur les engagements biodiversité d’Eiffage dans le cadre de projets ;
  • accompagnement opérationnel sur le volet biodiversité de certains projets, principalement immobiliers ;
  • sensibilisation des salariés d'Eiffage en région sur la thématique de la protection de la biodiversité urbaine.

 
Le premier accompagnement de la LPO dans le cadre de cette convention portera sur le futur éco-quartier « LaVallée » situé à Châtenay-Malabry (92) et développé par Eiffage Aménagement avec :

  • des conseils techniques pour intégrer la biodiversité aux bâtis et aux espaces-verts ; 
  • une sensibilisation et de l’information des professionnels du bâtiment (architectes, chefs de chantier, paysagistes) ;
  • un suivi écologique du site en phase exploitation.

 
Ce projet exemplaire en terme environnemental visera notamment le nouveau label Biodivercity Ready® développé par le CIBI, et dont Eiffage est membre.

Pour plus d'informations, contactez Romain Orrico.