retour

Eiffage Génie Civil s’engage aux côtés des réfugiés

09.02.2018
Scrollez
Eiffage Génie Civil s’engage aux côtés des réfugiés

Le 6 février, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a signé avec la Fédération nationale des travaux publics, l’Afpa et Pôle emploi, la convention cadre relative à l’insertion sociale et professionnelle de réfugiés dans les TP en Ile-de-France.

Depuis le 16 août dernier, un premier groupe composé de 22 réfugiés, dont 4 sont accueillis par Eiffage Génie Civil, bénéficie ainsi du programme baptisé Hope - pour Hébergement orientation parcours vers l’emploi –, afin d’obtenir le titre professionnel de coffreur / brancheur.

Ces réfugiés ont d’abord suivi des cours de français avant d’entrer dans un parcours incluant une phase de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) suivie d’un contrat de professionnalisation en alternance pour une durée de 450 heures. Ils ont chez nous été affectés sur les chantiers des lignes 14 et 15, de l’échangeur du quai d’Ivry et d’une opération de potabilisation pour Eaux de Paris menée dans la capitale.

Le programme Hope mis en œuvre et développé par l’État, en partenariat avec l’Afpa, Pôle emploi et les branches professionnelles, s’est développé dans toute la France et concerne actuellement plus de 660 stagiaires et un millier de places sont prévues au niveau national. Le programme Hope mis en œuvre et développé par l’État, en partenariat avec l’Afpa, Pôle emploi et les branches professionnelles, s’est développé dans toute la France et concerne actuellement plus de 660 stagiaires et un millier de places sont prévues au niveau national.