retour

Fondation Eiffage : prévention des addictions auprès des jeunes des chantiers du Groupe en Normandie

24.01.2018
Scrollez
Fondation Eiffage : prévention des addictions auprès des jeunes des chantiers du Groupe en Normandie

En partenariat avec la Fondation du BTP, une expérimentation de prévention des addictions auprès des jeunes des chantiers Eiffage a été mise en place en Auvergne-Rhône Alpes entre 2014 et 2016. L’action est lancée en Normandie avec les préventeurs des branches Infrastructures, Construction et Energie en 2018.
 

Depuis 2011, la Fondation du BTP mène une action originale de lutte contre les addictions auprès des jeunes à travers un serious game (jeu vidéo à vocation pédagogique) et une web série composée de 11 clips qui traitent avec humour de sujets comme la perte de contrôle de soi liée à l’alcool ou à la drogue et la gestion de son image sur les réseaux sociaux. A chaque clip correspond une parole d’expert. Ces 2 outils étaient à la disposition des CFA.

En 2014, un partenariat a été noué avec la Fondation Eiffage pour décliner cette action de prévention auprès des entreprises. Un projet pilote mené entre 2014 et 2016 en Auvergne-Rhône Alpes ciblant les jeunes en alternance sur les chantiers Eiffage (18-22 ans) a permis de tester la méthode et d’en optimiser le format. 20 préventeurs de toutes les branches du Groupe ont été formés et se sont impliqués pour animer des ateliers auprès de groupes de 6 à 12 jeunes. Résultat : 100 jeunes salariés et alternants ont été sensibilisés. Les modules (deux fois trois heures) alternent animations, jeux de rôle, vidéos, les amenant ainsi à réfléchir sur ces problématiques.

Le soutien de la Fondation Eiffage a également permis de réaliser deux clips supplémentaires en situation de travail (sur la conduite d’engins et les travaux en hauteur).

En 2018, le programme est déployé en Normandie dans les 3 branches de métiers (Infrastructures, Construction et Energie) avec le soutien de Jean Vintaer, délégué régional. Les préventeurs des trois branches animeront les modules de prévention auprès des jeunes (sur la photo de la gauche vers la droite : Emmanuel James et Jose de Freitas d’Eiffage Construction, Jean Guillaume Varois d’Eiffage Energie Systèmes, Eric Quessandier et Sébastien Payet de la branche Infrastructures ; le sixième homme est un expert externe des addictions). Un bilan sera fait en mai 2018 pour un déploiement potentiel au niveau national au dernier trimestre 2018.