retour

Clemessy Services participe à la création de la première bioraffinerie de Total

22.01.2018
Scrollez
Clemessy Services participe à la création de la première bioraffinerie de Total

Dans le cadre de la reconversion de la Mède (13) en bio-raffinerie, le Groupe Total a confié à Clemessy Services les travaux de construction d’une nouvelle unité.

Affirmant l’ambition du Groupe de se tourner vers les énergies renouvelables, Total souhaite faire de sa raffinerie un site unique en France, capable de fabriquer du biodiesel à partir d’huiles usagées en priorité et d’huiles végétales en complément. 
Clemessy Services prend part à ce projet ambitieux en réalisant des travaux de revamping et de montage d’équipement sur cette nouvelle unité. L’entreprise assurera également un lot « interconnecting », consistant en la pose de tuyauterie de raccordement de cette nouvelle zone. Les travaux, débutés en juillet dernier, s’étaleront sur une durée de dix  mois et mobiliseront près de 150 collaborateurs de Clemessy Services et de son partenaire, LTM Bilfinger. 

Au total, ce sont près de 300 tonnes de tuyauterie qui seront préfabriquées dans les ateliers de Clemessy Services à Vitrolles, et installées sur la plateforme de Total. Les opérateurs de Clemessy Services ont également procédé au démantèlement de plus de 11 km de tuyauterie.

En 2016, Clemessy Services avait déjà accompagné Total dans les travaux d’arrêt de la raffinerie pour nettoyage et démantèlement.

Crédit photo: © Alexis Toureau