Eiffage livre la 2e tranche du campus RDI Urbalad au groupe Michelin

18.01.2018
Eiffage livre la 2e tranche du campus RDI Urbalad au groupe Michelin

Deux ans après la livraison de la 1ère tranche, les équipes d’Eiffage Construction, Eiffage Energie, Eiffage Métal et Goyer ont livré en décembre 2017 la 2e tranche du campus RDI Urbalad au groupe Michelin.

Cette seconde tranche est composée d’un nouvel ensemble de bâtiments bâtis en 10 mois seulement. D’une superficie de 70 000 m², cet ensemble se divise en 6 bâtiments. Une grande ombrière de 26 000 m², ayant pour but de réguler les variations thermiques du bâtiment, surplombe les 8 autres  bâtiments de la première phase de réalisation. Par ailleurs, une zone principale de 320 mètres de long, appelé « rue de l'innovation », favorisera les échanges informels. Cette structure raccordera symboliquement deux entités essentielles de la R&D Michelin, celle des « matériaux » et celle de « l’architecture du pneu ».
 
Lors de la première phase de réalisation, Eiffage Construction a réalisé 8 bâtiments comprenant 80 plateformes de travail, des lieux de formation et de documentation, une salle de multimédia, un restaurant d’entreprise, une salle de sport, une boulangerie et une conciergerie.
 
Cette immense opération s’étend sur une parcelle de 450 hectares. L’ensemble du campus comprendra à terme d’ici 2021 170 000 m², dont 97 000 m² réalisés par Eiffage. Ils seront dédiés à la recherche mondiale de Michelin sur le site de Ladoux (ateliers de production de tests, laboratoires de recherche...). Le montant total de cet investissement est de 270 millions d'euros sur l'ensemble du projet.