retour

Fondation Eiffage : nouvelle feuille de route 2018-2023

16.11.2017
Scrollez
Fondation Eiffage : nouvelle feuille de route 2018-2023

Près de dix ans après sa création, la Fondation Eiffage s’engage pour un troisième quinquennat avec de nouvelles ambitions.

Approfondir et élargir les partenariats actuels en y associant des salariés du Groupe tout en menant, en parallèle, un nouveau type d’expérience solidaire à travers un appel à projet en financement participatif : tels sont les nouveaux grands axes de travail de la Fondation Eiffage.
 

Créée en 2008, la Fondation Eiffage, désormais présidée par Benoît de Ruffray, s’engage pour un nouveau quinquennat : 2018-2023. L’occasion d’enrichir sa feuille de route.
 
UN SOCLE SOLIDE
Le bilan des dix premières années (dressé avec un peu d’avance) est significatif : la Fondation Eiffage s’appuie sur « un socle solide » et un maillage dense en France et dans les pays d’intervention du Groupe, comme l’a souligné Benoît de Ruffray à l’occasion du séminaire annuel de la Fondation, jeudi 9 novembre 2017.
De fait, plus de 200 projets ont été soutenus au cours de ces dix ans à travers trois modes d’intervention : des projets proposés par des salariés ou retraités du Groupe (189 très exactement) ; des projets pluriannuels de plus grande envergure (11 au total) portés par des associations de premier plan ; ainsi que des projets spécifiques menés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le cadre de la charte Entreprises et quartiers. Avec toujours comme ligne directrice le soutien à l’insertion sociale et professionnelle par le soutien à la formation, à l’emploi, à l’accès au logement.
 
Ainsi, plus de 220 salariés ou retraités d’Eiffage, investis à titre bénévole dans des associations, ont été parrains et marraines de projets associatifs solidaires auxquels la Fondation Eiffage a apporté son soutien financier.
 
Il faut citer également les salariés qui parrainent des jeunes dans le cadre du programme de mentorat Passeport Avenir (plus de 50 sur le cycle 2017-2018), les préventeurs du Groupe qui ont participé au programme de lutte contre les addictions conduit par la Fondation du BTP en Rhône-Alpes ; il y a aussi d’autres salariés engagés tels que les collaborateurs (plus de 200) investis dans le cadre des Crépi – Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion.
 
 
BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCES ET APPEL À PROJETS EN FINANCEMENT PARTICIPATIF
Constatant que « les défis des entreprises sont de plus en plus des défis humains », Benoît de Ruffray souhaite que la Fondation Eiffage monte en puissance en élargissant le champ des partenariats possibles et en approfondissant ceux déjà existants.
 
« Le bénévolat de compétences des collaborateurs » est encouragé et les managers sont appelés à « faire preuve de souplesse » dans ce domaine. Dès à présent, les collaborateurs peuvent s’impliquer pour accompagner des demandeurs d’emploi avec Solidarités Nouvelles face au Chômage ou pour mentorer des entrepreneurs avec Positive Planet/Entreprendre en banlieues.
 
Les délégués régionaux Eiffage, ambassadeurs du Groupe dans les territoires, sont invités à s’impliquer pour recommander localement des projets associatifs solidaires pertinents : les futures pépites solidaires de la Fondation Eiffage.
 
Au-delà, Benoît de Ruffray souhaite que les actions préventives de la Fondation l’emportent sur celles menées à titre curatif aujourd’hui. Aussi faut-il cibler des actions qui relèvent de l’éducation, en amont de l’entreprise – telles celles menées par les écoles de la seconde chance et les écoles de production.
 
En parallèle, la Fondation Eiffage lance - via un leader en la matière, la plateforme en ligne Ulule - un appel à projet en financement participatif (« crowdfunding ») sur le thème « Bien vivre ensemble sur tous les territoires ». Les projets sélectionnés bénéficieront d’un abondement de la Fondation Eiffage sur leur collecte auprès du grand public.
 
Pour en savoir plus sur l’appel à projet : http://fondationeiffage.ulule.com/ 
 
Les collaborateurs seront ensuite appelés à désigner en mai 2018 leur projet « coup de cœur ».
Pour en savoir plus sur les nouvelles possibilités de la Fondation Eiffage, contactez son équipe au +33 (0)1 71 59 11 18 ou fondation.entreprise@eiffage.com .