Le projet Passerelles d’Eiffage Immobilier est lauréat de l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

27.10.2017
Le projet Passerelles d’Eiffage Immobilier est lauréat de l'appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

Un an après le lancement officiel du plus grand concours d’Europe en aménagement, urbanisme et architecture, « Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé la liste des lauréats le 18 octobre dernier.
Notre site Passerelles à Joinville fait partie des 51 projets lauréats parmi les 420 candidatures reçues !

L'appel à projets « Inventons la Métropole » forme une collection de projets urbains qui restera comme la première véritable génération de quartiers du Grand Paris.
 
Cette initiative constitue une invitation à construire collectivement une métropole résiliente, innovante, durable, créatrice et solidaire, offrant la perspective de nouveaux environnements urbains et économiques, image de l’exigence de qualité portée par le projet métropolitain et de son potentiel d’innovation.
 
Sélectionnés parmi une liste de 420 projets proposés, le projet Passerelles, situé à Joinville, a sorti son épingle du jeu avec un programme réparti en trois unités distinctes : deux bâtiments « iconiques » et un immeuble central, posés sur socle.
 
Eiffage Immobilier Île-de-France, mandataire du projet en association avec  les architectes de l’agence Lankry Architectes et de l’Agence Babylone (paysagiste) a pour ambition de construire  un ensemble de bâtiments s’organisant autour d’une structure poteaux-poutres à trame commune, en béton, permettant d’assurer une réversibilité dans les usages. La lumière naturelle est exploitée dans tous les espaces par percements localisés.
 
Ce projet est situé autour d’une résidence pour seniors, lieu central de ce nouveau quartier. Passerelles constituera donc un signal très fort en entrée de la ville de Joinville.
 
Certains espaces de cette résidence seront ouverts aux habitants du quartier. Un potager urbain sur la toiture vient renforcer la volonté de partage. Le caractère innovant du programme repose sur la qualité de vie, de services et d’échanges intergénérationnels.
 
Passerelles contribuera à nourrir le projet métropolitain et participera à fonder l’identité du Grand Paris et sa capacité de faire rayonner la France.
 
Eiffage Immobilier Île-de-France entre désormais en dialogue exclusif avec la municipalité de Joinville pour acquérir les terrains et développer son projet.