retour

Soutenez les Journées nationales pour la sécurité des personnels routiers et autoroutiers !

19.10.2017
Scrollez
Soutenez les Journées nationales pour la sécurité des personnels routiers et autoroutiers !

Les chiffres des accidents touchant les agents intervenant sur routes et autoroutes sont en forte augmentation. Cette année, plus de 200 véhicules d’intervention ont été percutés par des conducteurs inattentifs ou même endormis ! La communauté autoroutière française et les pouvoirs publics réagissent en organisant pour la première fois les Journées nationales pour la sécurité des personnels routiers et autoroutiers, qui se dérouleront les 20 et 21 octobre 2017.
 

Les sociétés d’autoroutes de l’Hexagone, les directions interdépartementales des routes (DIR), les forces de l’ordre et l’ensemble de leurs partenaires institutionnels organisent les 20 et 21 octobre 2017, avant les départs des vacances de la Toussaint, des opérations de sensibilisation aux risques auxquels les personnels sont quotidiennement exposés sur les réseaux.

Ces deux journées sont soutenues par les pouvoirs publics et notamment par la ministre en charge des Transports, Élisabeth Borne, qui visitera vendredi 20 octobre à partir de 16 h 30 l’espace sécurité dédié installé place Vauban dans le 7e arrondissement de Paris.

En plein cœur de la capitale, la ministre assistera à un crash-test spectaculaire exécuté par un cascadeur professionnel à 60 km/h contre un fourgon réformé. Objectif : faire prendre conscience au grand public et aux médias que certains comportements mettent en danger les agents autoroutiers - distraction, non-respect des interdistances, de la signalisation et des vitesses, usage du téléphone au volant, somnolence.
 
APRR et AREA fortement impliqués dans ces opérations
Pour le groupe APRR spécifiquement, dix agents autoroutiers basés en Île-de-France témoigneront, toujours à partir de ce centre dédié, autour de leurs fourgons et matériels de signalisation.
Xavier Rigo, directeur-général adjoint d’APRR, participera lui à un colloque organisé par l’Association des Sociétés françaises d’Autoroutes (Asfa) et la Direction des Infrastructures de Transport (DIT), sur le thème : " Quelles actions en faveur de la sécurité du personnel routier et autoroutier ? "

D’autres équipes régionales issues des deux sociétés concessionnaires d’autoroutes animeront des villages sécurité spécialement déployés sur les aires de services majeures de Beaune, sur l’A6 près de Dijon, et de L’Isle-d’Abeau, sur l’A43 en grande banlieue lyonnaise. Au programme : expositions commentées de fourgons et matériels percutés, simulateurs de choc, ateliers de sensibilisation sur les thèmes du respect des vitesses et des panneaux, de l’alcool au volant, de la conduite sous l’emprise de stupéfiants et de l’hypovigilance, autre facteur très accidentogène sur la route. Un vaste dispositif média accompagnera ces opérations via les médias nationaux & régionaux et les réseaux sociaux.
Autoroute INFO (107.7 FM), la radio autoroutière d’APRR, diffusera une émission spéciale en multiplex depuis Paris, Lyon et Dijon.
 
N’hésitez pas à soutenir et à relayer par tout moyen ces initiatives. Merci ! Retrouvez tout le programme sur www.personnel-autoroutes.fr