Eiffage Immobilier inaugure l’opération cité des métiers à Pessac

10.10.2017
Eiffage Immobilier inaugure l’opération cité des métiers à Pessac

Le 3 octobre dernier,  la cité des métiers a été inaugurée par Eiffage Immobilier. Sur le site de PESSAC Cap Métiers, cette opération a la particularité de faire cohabiter un Parc relais d’environ 200 places avec une résidence sociale de 157 logements.

L’inauguration de la cité des métiers s’est déroulée en présence de :
 
Pierre Dartout Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine
Alain Rousset Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Jacques Mangon Président Directeur Général de La Fabrique Bordeaux
                                         
Franck Raynal Maire de Pessac vice-président de Bordeaux métropole 
Jean-Luc Gleyze Président du Conseil départemental de la Gironde   
                    
Béatrice de François Présidente d’Aquitanis
 
Ce programme est une réponse au concours lancé par La FAB dans le cadre des 50 000 logements remporté par Eiffage Immobilier avec le cabinet Poggi architecture et Sophie Dugravier dont le but était de densifier une zone avec un parc relais. L’association des logements à un parc relais permet de s’assurer que les 2 fonctionnent en parfaite autonomie tout en étant connectés aux multiples possibilités individuelles et collectives offertes par le programme. Les logements sont répartis dans 5 immeubles de 36 à 40 appartements, chacun sur 3 niveaux. L’idée est de fragmenter les volumes des logements pour créer de petites unités de logements à l’échelle du voisinage, des T1, T1’ et des T2 destinés à des personnes vivants seules, en couple ou en colocation. Les bâtiments sont disposés en U autour d’espaces partagés en terrasse.
 
L’enjeu de ce projet est de cohabiter, mutualiser, superposer et densifier. Tous les volumes s’articulent autour d’espaces partagés en terrasse au-dessus du parking. Afin de répondre au plus grand nombre et à des budgets variables, une diversité de typologies est proposée, des T1, T1’ et des T2. L’optimisation de l‘espace, l’anticipation et la fonctionnalité est assurée par la mutualisation de 157 cabines salles de bain préfabriquées de type HVA (Filiale Eiffage Construction). Ceci permettant un maximum d’habitabilité. De plus, l’agencement des T2, disposants d’un coin cuisine à partager, de 2 chambres avec lavabo et d’une salle d’eau commune, permet la colocation ou à un couple d’aménager. L’ensemble des appartements sont largement éclairés naturellement et ont des vues sur les espaces végétalisés. Un des éléments fédérateur du projet se trouve dans les espaces communs. Une surface de 350 m² est prévue pour des salles de réunion, une salle informatique, une laverie, une salle de formation cuisine, un atelier vélo lié au grand garage vélo situé au R+1 et une aire de détente extérieure. Le parking vélo situé au R+1 est positionné au cœur du projet, dans un volume fermé, transparent et ouvert sur l’extérieur.