retour

Eiffage Énergie participe au chantier du nouveau bâtiment du CNRS de Montpellier

25.09.2017
Scrollez
Eiffage Énergie participe au chantier du nouveau bâtiment du CNRS de Montpellier

La délégation Languedoc-Roussillon du CNRS a récemment entrepris des travaux de construction et d’aménagement d’un bâtiment de recherche au sein du Pôle Chimie Balard établi sur le campus de Montpellier. Les équipes d’Eiffage Énergie se sont vues confier le lot Chauffage ventilation climatisation (CVC) de ce marché.

Construction neuve composée de cinq niveaux de structures et deux niveaux d’infrastructure, le bâtiment du CNRS disposera d’importantes surfaces dédiées aux laboratoires de recherche. Il abritera également quelques salles de réunion et de conférences, de nombreux bureaux, ainsi que des locaux communs, le tout réparti sur une surface de 25 600 m² au plancher.

Eiffage Énergie Thermie Centre Est, via son agence auvergnate spécialisée dans les grands chantiers liés notamment à la Santé, doit réaliser d’importants travaux de CVC sur l’ensemble du site. Notre équipe doit notamment installer la climatisation dans des laboratoires équipés de spectromètres à Résonnance magnétique nucléaire (RMN), d’autoclaves, de sorbonnes (sortes de hottes munies de parois et d’un extracteur de vapeurs), etc.

Nos collaborateurs installeront alors des systèmes de ventilation bien spécifiques pour permettre le fonctionnement desdites sorbonnes et autres boas (bras oscillants et aspirants).

Initié le 30 juin 2017, ce chantier au contour scientifique va se poursuivre durant 32 mois.

Crédit photo : © Cabinet Reichen et Robert et Associés