retour

Inauguration de la nouvelle aire du Viaduc de Millau

13.07.2017
Scrollez
Inauguration de la nouvelle aire du Viaduc de Millau

Louis Laugier, Préfet de l’Aveyron, Jean-François Galliard, président de Conseil Départemental de l’Aveyron et Philippe Nourry, président-directeur général de la compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, ont inauguré mercredi 5 juillet, l’aire du Viaduc de Millau, dont les 27 hectares d’emprise ont été ajoutés au Domaine public autoroutier concédé le 1er février 2016.
 

Cette aire de repos à vocation touristique accueille chaque année près d’un million de clients, soit 6 % des personnes circulant sur l’autoroute A75, ce qui lui confère une vocation de vitrine du territoire.
 
Plus de 2 millions d’euros ont été injectés pour requalifier ce site exceptionnel, dans l’objectif de répondre à des enjeux stratégiques d’attractivité territoriale.
 
Une forte coopération des acteurs présents sur l’aire et la volonté collective de satisfaction des clients a guidé la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau dans le choix de réaliser des aménagements simples et efficaces, d’assurer une forte présence humaine pour maintenir le niveau de service 24h/24, et de développer significativement les services touristiques.

Ainsi, le parking a été agrandi, sur un espace désormais entièrement éclairé la nuit et renforcé par un système de vidéosurveillance. Les sanitaires ont été rénovés, et la capacité quasiment doublée. Un service de Wifi gratuit a été développé, et l’espace de présentation de l’ouvrage a été entièrement repensé.

Les visiteurs peuvent maintenant découvrir dans une ancienne grange aménagée un espace immersif permettant de présenter et valoriser l’histoire du viaduc à travers des vidéos, dont un film 3D offrant des vues saisissantes sur l’ouvrage, une maquette animée et des bornes interactives. En extérieur, une visite guidée de 30 minutes retrace la construction du viaduc au-travers de maquettes grandeur nature et conduit les visiteurs jusque sous le tablier, avec une vue imprenable sur le viaduc.
 
Les travaux ont été réalisés en six mois par les équipes d’Eiffage Route et Eiffage Énergie.