La mobilité innovante, soutenue par le fonds interne Seed’Innov

10.07.2017
La mobilité innovante, soutenue par le fonds interne Seed’Innov

Le Comité Transversal Innovation Seed’Innov du Groupe, présidé par Benoit de Ruffray, a attribué un cofinancement décisif à deux nouvelles innovations, portées par Eiffage Construction et Eiffage Energie.
Ces deux projets permettent à Eiffage de renforcer son offre de mobilité innovante. Le  premier concerne la mise en place d’une navette autonome sur une ZAC. Il est cofinancé à hauteur de 45 % de son coût total de développement. Le second est cofinancé à 25 % pour l’installation d’un système d’autostop urbain sur le campus de la Doua à Lyon.
 

Le fonds Seed'Innov vise à soutenir l'ensemble du processus d'innovation au sein du Groupe, depuis les premières étapes de R&D et d'expérimentation jusqu'à l'étape finale de la mise en marché. C’est sur ce principe d’accompagnement financier, dans la limite de 50 % de la dépense totale, que ces deux premiers dossiers de candidature ont été évalués et acceptés.

Les innovations soutenues concernent :
•    La mise en place d’une navette autonome électrique sur voie ouverte sur une ZAC, permettant à Eiffage Energie d’expérimenter la signalisation lumineuse dynamique, les systèmes de « voies intelligentes », ainsi que l’installation et la maintenance des bornes de recharges et des réseaux électriques associés.
•    Dans le cadre de la réponse à l'appel d'offres de LYONTECH - la Doua, Eiffage Construction a fait appel à la start-up OuiHop' spécialisée dans l’autostop urbain, pour optimiser les flux de déplacements, réduire l'empreinte carbone et améliorer l'accessibilité du campus.

Pour tout renseignement sur les aides financières internes du fonds Seed'Innov dédié à l’innovation et du fonds E-Face dédié à la maîtrise carbone :
 - Voir l’onglet développement durable sur l’intranet du Groupe : cliquez ici
 - Contacter : jean-baptiste.berg@eiffage.com ou mathieu.boussoussou@eiffage.com de la Direction du développement durable & innovation transverse.