retour

Systèmes moins énergivores et design bas carbone, des pistes d’innovation prometteuses pour Smulders

04.07.2017
Scrollez
Systèmes moins énergivores et design bas carbone, des pistes d’innovation prometteuses pour Smulders

Le site de production de la filiale belge Smulders a accueilli au cours de la semaine du 12 au 18 juin des collaborateurs de la Direction développement durable et innovation transverse, accompagnés de leur directeur Valérie David. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la promotion, au sein du Groupe, des dispositifs de soutien à l’innovation et notamment des fonds E-Face et Seed'Innov, ainsi que des Start-Lab.

Smulders est une filiale belge d’Eiffage Métal spécialisée dans l’ingénierie, la construction, la fourniture et le montage d’infrastructures en acier. Consciente de l’impact environnemental lié à son activité, l’entreprise s’est engagée en 2014 dans une stratégie de réduction des émissions de CO2. Cet engagement a suscité un rapprochement naturel vers la Direction développement durable et innovation transverse (DDDIT) du Groupe qui a visité au cours de la semaine du 12 au 18 juin l’un des sites de l’entreprise en Belgique, celui de Hoboken, spécialisé dans la conception et la construction de fondations en acier pour les éoliennes offshore.
 
L’objectif principal était d’échanger autour des dispositifs de soutien à l’innovation développés et portés par la DDDIT (les fonds E-Face et Seed’Innov ainsi que les différents Start-Lab), qui répondent à deux objectifs :

  • financer le surcoût entre une solution innovante moins carbonée et une solution traditionnelle,
  • accompagner la R&D au sein du Groupe et l’orienter vers des offres commerciales ou des brevets.

Plusieurs pistes d’innovation ont ainsi été décelées, comme un système de soudage moins énergivore, l'utilisation de standards pour la fabrication des différentes tower parts et l'éco-design bas-carbone en réduisant, par exemple, le recours à l’acier, à la peinture ou encore à l’aluminium.
 
D’autre part, la visite a permis d’établir des retours d’expérience bilatéraux en matière de développement durable à l’international, notamment sur le standard allemand CO2 Performance Ladder® qui aide les entreprises à réduire leurs émissions de CO2. Par ailleurs, Smulders s’est engagé à respecter les dix-sept objectifs de développement durable de l’ONU. Ainsi chaque année, l’entreprise doit effectuer au moins dix actions en relation avec ces objectifs en faveur des droits de l’homme, de la planète, de la croissance économique, de la prospérité et de la paix.
 
Vous pouvez consulter ci-dessous la vidéo de présentation de Smulders :
https://www.youtube.com/embed/4C-Wrzq4cP4

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E-Face et Seed'Innov, de A à Z

Les fonds E-Face et Seed’Innov s’inscrivent dans le plan stratégique porté par le Groupe et visent à accélérer la démarche d’innovation pour différencier les offres commerciales.

  • Le fonds E-Face favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transition énergétique en permettant le financement du différentiel de coût entre une solution « classique » et une alternative novatrice « moins carbonée ». Porté par les branches, ce type de projet permet la mise en œuvre de solutions plus écologiques sans dégrader la compétitivité de nos réponses à appel d’offres.
  • Le fonds de soutien Seed’Innov, quant à lui, vise le stade de commercialisation d’une innovation au plus vite, et ce quel que soit son degré de maturité. Le projet doit être présenté par une ou plusieurs branches du Groupe, seules ou en association avec un partenaire externe (consortium d’entreprises, start-up, etc.).

N’hésitez pas à transmettre vos dossiers à la Direction développement durable et innovation transverse !
https://www.youtube.com/embed/4C-Wrzq4cP4