retour

Le BSI® entre à la Cité de l’Archi

28.06.2017
Scrollez
Le BSI® entre à la Cité de l’Archi

La maquette d’un projet construit entièrement en BSI® précontraint par les équipes d’Eiffage a fait son entrée dans la collection permanente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. Conçu par Philippe Prost et réalisé par Eiffage Génie Civil, l’anneau de la mémoire du mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette est une figure emblématique de l’audace architecturale et de l’excellence structurelle contemporaines.
 

En présence des différents acteurs du projet, Stéphanie Quantin, conservateur du patrimoine, et Philippe Prost ont loué la volonté commune d’innovation et remercié notamment les différentes entités du groupe, d’Eiffage Génie Civil à Via-Pontis.
Uniquement réalisable en BFUP précontraint par post-tension, cette poutre caisson pseudo elliptique de 120 mètres en 3 travées, franchit jusqu’à 60 mètres, en porte à faux de 10 m. Elle est constituée de 49 voussoirs renforcés de 3,45 m x 2,52 m x 0,80 m, certains pesants près de 10 tonnes, et dotée de parois de seulement 10 cm d’épaisseur.

Outre sa capacité structurelle, de très bonne résistance à la compression, le BSI® développe d’autres qualités indispensables au projet. Teinté dans la masse, il offre un aspect gris anthracite intense et permet de rendre visible directement la structure. Par sa finesse, il offre un fini lisse impeccable et, grâce à sa bonne tenue en traction, il permet la réalisation d’éléments élancés, comme la casquette, dont la pointe en porte-à-faux s’affine de 4 cm jusque 2 cm seulement.
Cet ouvrage exceptionnel, pour être réalisé en moins d’un an, tire entièrement avantage de la préfabrication de ses éléments en parallèle de la préparation du site. Livré puis assemblé comme un jeu de construction, il a ensuite été précontraint par les équipes dédiées de Via-Pontis.

Outre la maquette originale du projet, de très belles maquettes de détails constructifs ont été réalisées pour l’occasion, en BSI elles aussi, et sont aujourd’hui accessibles au grand public dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine au 2e étage de la Cité de l’Architecture.

Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Galerie d’architecture moderne et contemporaine

45 avenue du Président Wilson
Paris 16e
M° Iéna ou Trocadéro