retour

A89-A6 : le viaduc du Sémanet prend forme

07.06.2017
Scrollez
A89-A6 : le viaduc du Sémanet prend forme

La dernière des huit opérations de lançage du tablier du viaduc du Sémanet est en passe d’intervenir courant juin 2017 au nord de Lyon, sur le chantier de la liaison A89-A6.

 

Ce viaduc long de 210 mètres constitue un ouvrage clé du chantier de raccordement de l'A89 à l'A6 au nord-ouest de Lyon, dernier maillon de 5,5 km qui permettra de relier Bordeaux à Genève sans quitter l’autoroute, début 2018.
Les équipes d’APRR, d’Eiffage Génie Civil, d'Eiffage Métal et de Setec avaient effectué le premier lançage le 7 décembre dernier.
Le "lançage" consiste à faire glisser horizontalement le pont sur la structure déjà construite grâce à un système de poulie et de treuil. La vitesse de progression est de 5 à 10 mètres par heure, en moyenne.

De l'innovation en la matière

La conception du viaduc du Sémanet est remarquable notamment grâce à ses poutres en acier autopatinable qui apporte une protection naturelle et durable à l'ouvrage. Ce choix a aussi été fait dans un souci de sécurité : pour l’exploitation future de l’ouvrage, il ne sera plus nécessaire de faire des remises en peinture. 
La composition chimique de l’acier autopatinable se différencie de celle de l'acier classique par des teneurs garanties en cuivre et en chrome. 

L'emploi de cette technique innovante constitue une première pour APRR.

 

Vivez en temps réel la construction du viaduc du Sémanet grâce au timelapse présenté dans le lien ci-joint : http://smart.aprr.fr/viaduc-semanet.html