retour

"Seed Innov'" : deux premières innovations internes soutenues financièrement

11.05.2017
Scrollez

Deux premières innovations portées par la branche Infrastructures viennent de se voir octroyer par le comité transversal innovation, présidé par Benoit de Ruffray, un cofinancement décisif du Groupe à hauteur de 35 % de leur coût total de développement.
Ce dispositif de soutien financier est l’une des mesures décidées par le plan stratégique innovation transverse du Groupe. Il s’adresse à tous les métiers du Groupe, sans exception.

Le fond Seed'Innov vise à soutenir l'ensemble du processus d'innovation au sein du Groupe, depuis les premières étapes de R&D et d'expérimentation jusqu'à l'étape finale de la mise en marché. C’est sur ce principe d’accompagnement financier, dans la limite de 50% de la dépense totale, que ces deux premiers dossiers de candidature ont été évalués et acceptés.

Les innovations soutenues concernent :

  • un tout nouveau brevet de séparateur de voie en béton à haute performance, proposé par la filiale A.E.R. L’aide octroyée abonde le développement, les études, les crash-tests jusqu’à la mise en marché de ce dispositif sans équivalent aujourd’hui,
  • « l’usine routière connectée en temps réel », introduisant la révolution numérique au cœur des postes d’enrobage et générant un saut de compétitivité significatif par le suivi du fonctionnement en temps réel, la gestion optimisée des stocks, ainsi que la qualité de l’enrobé et son impact environnemental et énergétique.

Quatre autres dossiers portés par différentes entités opérationnelles du Groupe sont actuellement à l’étude et seront analysés par le Comité Transversal Innovation avant l’été 2017.
Pour tout renseignement sur les aides financières internes du fonds Seed'Innov dédié à l’innovation et du fonds E-face dédié à la maitrise carbone :