retour

Fermiers de la francilienne : remobilisation et insertion de jeunes sous main de justice

26.04.2017
Scrollez
Fermiers de la francilienne : remobilisation et insertion de jeunes sous main de justice

L’association "Les fermiers de la Francilienne" permet à des personnes sous main de justice de travailler dans ses deux fermes pédagogiques de Montmagny (Val-d’Oise) et Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), avec des bénévoles locaux et des jeunes en service civique. Cette action favorise le vivre ensemble et contribue à l’animation de ces territoires défavorisés. Le soutien de la Fondation Eiffage va permettre de développer l’activité de maraîchage.

Lancée en 2014, l'association les fermiers de la francilienne regroupe aujourd'hui deux fermes pédagogiques à Montmagny (Val-d'Oise) et Villetaneuse (Seine-Saint-Denis). En accueillant 250 enfants par jour, ces fermes ont un rôle d'animation du territoire. En outre, en 2016, les deux fermes ont accueilli 211 personnes sous main de justice pour favoriser leur remobilisation et leur insertion. Ces jeunes qui ont des travaux d’intérêt général à réaliser ou bénéficient d’un aménagement de peine, travaillent en lien avec des bénévoles et des jeunes en service civique de manière polyvalente : soin des animaux, entretien de la ferme, accueil des visiteurs et également tri des invendus alimentaires de la grande distribution.

Pour accueillir davantage de personnes sous main de justice, l'association développe une activité de maraîchage en zone urbaine sur le site de Villetaneuse. La production alimentera un restaurant solidaire sur place. La Fondation soutient le développement de cette activité (à travers l'achat et l'installation d’une serre et de divers matériels d’exploitation), avec le parrainage d’Iswann Ali Benali, chargée de mission au sein de la direction du développement durable et de l'innovation transverse.

Vous pouvez vous aussi déposer un projet auprès de la Fondation Eiffage en téléchargeant le dossier de demande de soutien sur eiffage.com > rubrique Fondation. 
Vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : 01 71 59 11 18 ou fondation.entreprise@eiffage.com