retour

Le nettoyage chimique, nouvelle activité chez Clemessy Services

24.03.2017
Scrollez
Le nettoyage chimique, nouvelle activité chez Clemessy Services

Le nettoyage chimique est une nouvelle solution pensée et conçue pour  maintenir au mieux les installations industrielles. Cette prestation est proposée en France mais également en dehors de nos frontières, comme cela a pu d’ores et déjà être le cas au Maroc et en Nouvelle-Calédonie. 

L’activité en elle-même consiste à la mise en recirculation ou aspersion d'une solution aqueuse de divers produits chimiques dans différents systèmes sujets à l’entartrage, la corrosion et la formation d’autres dépôts. Les besoins en nettoyage chimique peuvent être nombreux, ils sont généralement fonction des polluants à retirer, des métallurgies traitées, des installations sur lesquelles sont réalisées les interventions.

De nombreux industriels sont confrontés de manière récurrente à des diminutions de productivité, liées à des pertes d’échange thermique, et des affaiblissements de métallurgies ou d’équipements. Ces pertes sont généralement dues à des dépôts présents au sein des installations et peuvent, dans certains cas extrêmes, provoquer des dégradations d’installations engendrant l’arrêt total de plusieurs unités de production. Ce procédé de nettoyage chimique offre donc une solution concrète de maintenance permettant de nettoyer, décontaminer, protéger, neutraliser, et retrouver ainsi un état quasi neuf des équipements, maitrisant ainsi les risques de perte de production.

Clemessy Services a mis au point des procédures rigoureuses utilisant cette solution en tenant compte de plusieurs critères et enjeux de performances majeurs pour les exploitants. Toute intervention donne préalablement lieu à une étude chimique et du contexte.

Celle-ci a pour but d’analyser minutieusement les risques liés aux différentes métallurgies concernées, aux divers polluants présents ou encore à la gestion de la co-activité liée au contexte environnant du site de production, tout ceci dans le plus grand respect de l’environnement. Une étude hydrodynamique vient ensuite et permet, en déterminant notamment les bons débits (vitesse) de recirculation ou d’aspersion, de garantir l’homogénéité de la solution de nettoyage, d’assurer le remplissage total et la vidange du système traité. Enfin, un suivi analytique précis est mis en place afin de suivre l’évolution du traitement et constater la fin du nettoyage. Ce protocole garantit également la bonne innocuité du système post-traitement. 

Les industriels LyondellBasell à Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) et Fibre Excellence dans le sud-ouest de la France, O.N.E au Maroc, KNS en Nouvelle-Calédonie, ont déjà fait appel à ce nouveau savoir-faire de Clemessy Services. L’activité de nettoyage chimique en est à ses prémices, elle vient enrichir le socle de compétences spécifiques et techniques de la branche Énergie et offre déjà aux équipes de Clemessy Services un potentiel de développement prometteur pour les mois et années à venir.

Crédit photo : © Clemessy Services