retour

Eiffage Énergie participe au transport du tunnelier de la ligne 14 du métro parisien

13.03.2017
Scrollez
Eiffage Énergie participe au transport du tunnelier de la ligne 14 du métro parisien

Les équipes d’Eiffage Énergie, mandatées par le groupement Bouygues Construction et Soletanche Bachy, ont participé au transport du tunnelier utilisé pour réaliser le prolongement vers le nord de la ligne 14 du métro, de la Porte de Clichy à la Mairie de Saint-Ouen.

Afin de désengorger la ligne 13 du métro parisien, la ligne 14, automatique et rapide, doit être prolongée de la gare Saint-Lazare à la Mairie de Saint-Ouen. Pour que ce nouveau tronçon puisse desservir les quartiers situés dans le nord-ouest de Paris, quatre stations de métro vont être aménagées : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. L’aménagement de cette portion du Grand Paris Express nécessite cependant des travaux de percement qui ont été entrepris par un tunnelier prénommé Solenne (usage traditionnel du nom d’un agent de la ligne pour le baptême).

Cet outil colossal (85 mètres de long sur 8,91 mètres de diamètre pour un poids total de 1 230 tonnes) a été convoyé sur le chantier par nos collaborateurs. Eiffage Énergie a alors procédé à la dépose des potences de feux de signalisation lumineuse tricolore (SLT), ainsi qu’à la dépose des lignes aériennes, à l’arrivée du convoi. Puis, une fois le convoi passé, nos équipes ont réinstallé le matériel déposé en place.

Arrivé à bon port, le tunnelier va pouvoir poursuivre son ouvrage et percer des tunnels de 7,75 mètres de diamètre, afin de permettre le passage du métro sur ses deux voies habituelles.

Ce chantier express s’est déroulé en l’espace de quatre nuits non consécutives, entre le 17 janvier dernier et le 15 février. 

Crédit photo : © Thenon - Artelia