retour

Eiffage réalise le Pôle national des opérations aéroportées de l’Armée de terre

02.03.2017
Scrollez
Eiffage réalise le Pôle national des opérations aéroportées de l’Armée de terre

Eiffage Génie Civil Grand Ouest réalise, en groupement avec Eiffage Construction Midi-Pyrénées, le lot gros œuvre/clos couvert du pôle Excellence 3D pour la Direction générale de l’Armement du ministère de la Défense, à Cugnaux (31).
 

Cette opération, d’un montant global de 10 M€, dont 6 M€ pour le lot dévolu à l'entreprise, va permettre de regrouper, sur un même site, l’ensemble des moyens et capacités de commandement, de soutien, de conditionnement, de projection, de formation, d’entraînement et d’expérimentation. Ils permettront, en outre, d’abriter le nouvel avion militaire A 400M Atlas sur la base du 1er Régiment du train parachutiste (RTP) de Cugnaux.

Est prévue au contrat la construction de deux halls – l’un de 6 200 m², qui accueillera trois nouveaux escadrons et sera destiné au conditionnement des charges largables par air ; l’autre de 1 300 m², qui abritera la maquette de l’avion MFE C160 rapatriée depuis la base de Francazal (photo) –, de deux auvents métalliques et d’un bâtiment pédagogique de 950 m². Des aménagements extérieurs, incluant notamment une aire d’évolution de 50 m x 50 m et une zone de lest, complètent le projet.

Le chantier, lancé en mai 2016, s’achèvera en juin 2017 avec les travaux de second œuvre.

La phase délicate, qui consistait à poser les poutres préfabriquées de la charpente béton, d’une longueur de près de 40 m à plus de 11 m de hauteur, s’est parfaitement déroulée.