retour

Challenge Innovation : des idées lumineuses chez APRR

20.02.2017
Scrollez
Challenge Innovation : des idées lumineuses chez APRR

Fini le suspens. Les résultats du premier challenge interne de l’innovation sont désormais connus. Premier prix : la peinture dynamique pour rendre l’autoroute lumineuse et signifiante.
 

Wafae Slimani, ingénieur en ouvrages d’art chez APRR à Dijon, a été doublement récompensée lors de la cérémonie des vœux, le 20 janvier dernier, pour ses propositions déposées dans la boîte à idées 2.0 "StartBox" lancée en octobre 2016.
Il s’agissait de concourir sur le thème « mobilités, en route vers les pistes »
.
Première suggestion plébiscitée par les 359 votants : le marquage au sol dynamique qui, grâce à des pigments intelligents, change de couleur en fonction des perturbations et des conditions météo.
 « On peut aussi imaginer une signalisation au sol qui s’illumine quand la température avoisine 0° indiquant alors qu’il faut réduire sa vitesse », précise la lauréate.
 
De quoi améliorer encore la sécurité sur les réseaux d’APRR & AREA lors des déplacements hivernaux nocturnes.
 
Un enrobé qui fait fondre la neige
Wafae a également proposé l’utilisation d’enrobés qui font fondre la neige afin de renforcer la sécurité des agents et des clients notamment en zones sensibles (bretelles des diffuseurs ou ponts).

Le matériau développé en test dans une université américaine est composé à 20 % de copeaux d’acier et de particules de carbone. Une source électrique conduit  la chaleur pour faire fondre la neige et le givre. Cet enrobé innovant se place en troisième position des votes.
 
L’appli « couteau suisse » de l’autoroute
C’est Frédéric Paillard, chef de projet en systèmes d’informations également basé dans la capitale bourguignonne, qui obtient la deuxième place du concours avec son innovation 2.0 : l’appli support de la communauté des clients d’APRR baptisée « Éclaireur ».

S’inspirant du développement des communautés fondées sur l’échange et la contribution individuelle (Waze, médias sociaux), il envisagerait de créer une appli gratuite géo-localisée permettant le dépôt et le partage d’informations afin d’accompagner l’expérience-client sur les réseaux autoroutiers d’APRR & AREA.

Frédéric a déjà ciblé les fonctionnalités suivantes : le signalement en temps réel de la proximité d’une aire animée ou d’un site remarquable,  l’échange d’alertes-trafic, le partage d’information en temps réel, ou encore la réception circonstanciée de jeux dynamiques pour occuper les enfants durant le trajet.
 
Les contributeurs pourront aussi partager leurs expériences de voyage ou encore suivre en temps réel leur consommation de télépéage.
 
Le client de l’autoroute devient ainsi une  source de données et chaque client bénéficie du retour des autres pour améliorer ses déplacements. Ces idées gagnantes seront poussées le plus loin possible sur le chemin de la concrétisation.

Photo : Philippe Nourry récompense Wafae Slimani avec le prêt pour un mois d'une ZOE électrique