retour

Marché Transco CLSG : Eiffage Énergie Transport & Distribution participe à l’électrification du Liberia

16.02.2017
Scrollez
Marché Transco CLSG : Eiffage Énergie Transport & Distribution participe à l’électrification du Liberia

Le 16 janvier dernier, Eiffage Énergie Transport & Distribution, associé à son partenaire espagnol Elecnor (acteur de référence dans les secteurs des infrastructures, des énergies renouvelables et des nouvelles technologies), a signé un important contrat permettant de lancer la construction d’un nouveau tronçon de la ligne CLSG. Cette ligne double terne en 225 kV, qui traverse les pays de l’Union du fleuve Mano : Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone et Guinée, offre de réelles perspectives d’avenir aux populations locales.

Le projet Transco CLSG (portant les initiales des pays qui accueillent la ligne haute tension) a pour ambition de consolider le marché de l’énergie électrique de la sous-région ouest-africaine. L’électrification de cette vaste zone, en partie couverte par la forêt tropicale, doit bénéficier à près de 24 millions d’habitants, soit quelques centaines de communautés installées le long de la ligne. Ce projet clé pour les pays concernés et leur population doit en effet permettre l’alimentation en électricité des écoles, des centres de santé et de milliers de petits artisans.

Le tronçon qui relie les villes de Yekepa et Buchanan, sur le territoire du Liberia, est le plus important du Marché, puisqu’il parcours 230 km sur les 1 300 que comporte la ligne haute tension dans sa totalité. Il fait l’objet du Lot 3 de ce Marché d’envergure internationale.

Le groupement, établi à part égale entre Elecnor et Eiffage Énergie, s’est donné pour mission de réaliser l’ensemble de la ligne en l’espace de deux ans, pour un chiffre d’affaires de 48 millions d’euros, tout en engageant sa responsabilité environnementale.

Crédit photo : TRANSCO CLSG