retour

Fondation Eiffage : plus de 200 parrains soutiennent 175 projets. Présentez-nous vous aussi votre projet solidaire !

08.02.2017
Scrollez
Fondation Eiffage : plus de 200 parrains soutiennent 175 projets. Présentez-nous vous aussi votre projet solidaire !

Vous souhaitez présenter un projet de solidarité à la Fondation Eiffage ? Voici les étapes de sélection et les critères d’éligibilité d’un projet.
 

Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Eiffage soutient financièrement des projets solidaires, parrainés par un salarié ou un retraité du Groupe. La Fondation a soutenu près de 160 projets solidaires, œuvrant pour l’insertion professionnelle dans les domaines de la formation, de l’emploi, du logement, du sport et de l’accès à la culture. 
Certains projets favorisent également la protection de l’environnement et l’insertion des personnes en situation de handicap.

Critères
▪    Les initiatives retenues favorisent l’insertion professionnelle ou sociale de personnes en situation d’exclusion 
▪    Les projets se déroulent dans un pays où Eiffage a une présence permanente afin que ceux-ci puissent faire l’objet d’un suivi de proximité 
▪    La Fondation Eiffage intervient en finançant prioritairement de l’investissement, toujours en cofinancement, au maximum d’un tiers du budget total du projet
▪    Celui qui présente le projet s’implique personnellement et activement dans l’association.
▪    L’association ou l’entreprise qui développe le projet a une véritable vocation d’intérêt général, une utilité sociale avérée, une gestion désintéressée. 
▪    Le Comité de sélection est attentif à la diversité des partenaires, la clarté et la cohérence des projets, leur faisabilité, leur caractère innovant et leur exemplarité.

Étapes
•    Étude sur dossier : Les dossiers de demande de subvention sont transmis à la Fondation par le collaborateur. L’équipe de la Fondation réalise une première sélection des dossiers,         en fonction des critères de sélection (voir ci-dessous).
•    Rencontre avec le porteur de projet : L’équipe de la Fondation rencontre le Responsable de l’association et le parrain sur le lieu de l’activité. Ce premier rendez-vous permet de valider la viabilité du projet et d’imaginer les collaborations possibles en fonction des besoins.
•    Présentation au comité de sélection : Une synthèse du projet réalisée par la Fondation est transmise au Comité de sélection. Celui-ci se réunit trois fois par an afin de décider de l’attribution des subventions. Les projets présentés peuvent être : acceptés d’emblée,               validés sous conditions, assortis de  conseils, ou refusés. Ce Comité est composé d’une quinzaine de personnes : les membres du Conseil d’administration (dont quatre personnalités qualifiées) et de certains représentants RH du Groupe.
•    Mise en place du partenariat : Si la subvention est accordée par le Comité de sélection, une convention de partenariat tripartite est signée entre le représentant de la structure porteuse, le salarié / retraité parrain et la Fondation. La convention précise l’aide financière apportée, et les engagements respectifs de chacun (critères de résultats). Le projet doit être concrétisé dans les deux ans ou la Fondation Eiffage pourrait annuler son  engagement.

Déposez un projet à la Fondation Eiffage en téléchargeant le dossier de demande de soutien sur eiffage.com > rubrique Fondation. 

Vérifier l’éligibilité de votre projet auprès de la Fondation : fondation.entreprise@eiffage.com