retour

Mariage du fer et du béton via la Fondation Eiffage pour favoriser l’insertion

01.12.2016
Scrollez
Mariage du fer et du béton via la Fondation Eiffage pour favoriser l’insertion

L’association Le Savoir et le Fer accueille 20 personnes en insertion sur le chantier de restauration du site minier de la Butte Rouge à Dompierre (Orne).
 

L’association le Savoir et le Fer œuvre pour la sauvegarde du patrimoine lié à l’histoire des forges et des mines de fer dans l’ouest de l’Orne. Elle a également un rôle d’animation locale. 

La Fondation Eiffage avait déjà soutenu l’association pour la restauration du site minier de la Butte Rouge à Dompierre en partenariat avec l’AFPA. 27 personnes en insertion ont ainsi travaillé sur ce chantier. Le succès est là ! Elles ont toutes obtenu le titre professionnel de maçon du bâti ancien et trouvé un emploi. 
L’intérêt de valoriser ce site est double : le projet fournit un support de formation pour des personnes en difficulté et, en même temps, permet la diversification économique du territoire par le tourisme. 
L’association poursuit la valorisation de ce site avec la restauration de deux murs de soutènement en partenariat avec un chantier d’insertion (l’AIFR) : 20 à 25 personnes en insertion travaillent sur le chantier pendant 9 mois.
Le projet est parrainé par Christian Chantreuil et Jean-Pierre Limin, directeur d’établissement et géomètre, branche Infrastructures.

Vous souhaitez proposer un projet à la Fondation Eiffage ? Téléchargez le dossier de demande de soutien sur eiffage.com > rubrique Fondation.