Eiffage Construction, Eiffage Concessions et Orange posent la première pierre du futur siège régional de l’opérateur

10.11.2016
Eiffage Construction, Eiffage Concessions et Orange posent la première pierre du futur siège régional de l’opérateur

Ce vendredi 4 novembre, Fabienne Dulac, directrice exécutive Orange France, Nadine Foulon-Belkacemi, directrice Orange Nord de France, Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, Gérard Caudron, maire de Villeneuve-d’Ascq ainsi que Michel Gostoli, président-directeur général d’Eiffage Construction, Thierry Geffroy, directeur régional Eiffage Construction Nord-Ouest et Bertrand d’Hérouville, président d’Eifaltis, développeur des espaces immobiliers du stade, ont assisté à la cérémonie de lancement de la construction de ce nouveau projet immobilier ambitieux sur le site de la Borne de l’Espoir Villeneuve-d’Ascq.

Un bâtiment certifié au cœur de la métropole lilloise

D’une superficie de 19 000 m², le futur siège régional d’Orange sera certifié NF HQE (Haute Qualité Environnementale) et Effinergie Plus. Un soin particulier a été notamment apporté aux choix des matériaux, de la gestion de l’énergie et de l’eau, du confort acoustique et visuel, ainsi qu’à la qualité des espaces de vie et à la place prépondérante réservée aux espaces verts.

Côté gestion de l’énergie, le projet est de haute technicité en termes d’installations informatiques et de courants faibles (multimédia, téléphonie et réseaux) qui sont au cœur du métier d’Orange. Ainsi, 16 postes de vidéophonie et 21 caméras de vidéosurveillance seront notamment mis en place. Un beau challenge pour Eiffage Énergie qui assure d’ores et déjà la maintenance multitechnique de tous les sites de la région Nord d’Orange.

Proche des axes routiers, des transports en commun, et offrant des places pour les vélos ou encore les voitures électriques, le bâtiment accueillera dès 2019 près de 1 200 salariés d’Orange.

Son implantation va ainsi contribuer à la dynamique du quartier du stade Pierre-Mauroy et de la métropole lilloise avec l’intervention de 40 entreprises locales et 150 habitants de la région.

Réalisé par le Groupe au travers des filiales d’Eiffage Concessions, Elisa et Eifaltis, avec les compétences d’Eiffage Construction, d’Eiffage Immobilier et d’Eiffage Énergie, associés à Valode et Pistre Architectes, le projet a été écrit et conçu en étroit partenariat entre les trois entreprises et sera construit clés en main en vraie synergie.
 
Quelques chiffres :
Un investissement de près de 60 millions d’euros
Moins de trois ans de travaux pour une livraison en août 2019
Un premier bail de 12 ans signé entre Eifaltis et Orange
320 places de parking sur deux sous-sols.
Un restaurant de plus de 1 100 m² pour 700 couverts