retour

Eiffage Métal va construire les fondations des éoliennes flottantes du golfe du Lion

07.11.2016
Scrollez
Eiffage Métal va construire les fondations des éoliennes flottantes du golfe du Lion

Eiffage Métal est partenaire industriel, aux côtés de Principle Power et de GE, de la ferme pilote éoliennes flottantes du golfe du lion, portée par le consortium ENGIE, EDP Renewables, Caisse des Dépôts, et déclarée lauréate, le 3 novembre par l’État, de l’appel à projets éolien flottant de l’ADEME.

 

Située au large de Leucate, 1er gisement éolien maritime français, la ferme pilote comprendra 4 éoliennes Haliade GE de 6 MW associées aux flotteurs semi-submersibles construits par Eiffage Métal à Fos-sur-Mer et conçus par PPI à Aix-en-Provence. L’assemblage, le stockage et la mise à l'eau de l’ensemble seront réalisés à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude. Développé en pleine concertation avec les acteurs des territoires, le projet bénéficiera aux entreprises des régions Occitanie et PACA.
L’éolien flottant, technologie d’avenir, présente l’avantage de pouvoir être installé dans des zones très ventées, éloignées des côtes et de grande profondeur. Il représente un relais de croissance important pour Eiffage Métal et offre, en particulier à son yard de Fos-sur-Mer, de belles perspectives pour les années à venir.