Smart city et matériaux du futur : Eiffage au rendez-vous de l’innovation à Futurapolis

04.11.2016
Smart city et matériaux du futur : Eiffage au rendez-vous de l’innovation à Futurapolis

Du 4 au 5 novembre, Eiffage participe aux tables rondes du forum Futurapolis, à Toulouse, événement consacré à l’innovation et l’expérimentation. Au programme : vivre dans une smart city et les matériaux de construction du futur.

Deux tiers des terriens habiteront bientôt les villes. Comment accueillir ces populations toujours plus jeunes, toujours plus connectés ? La métropole du futur sera remplie de capteurs, de données, de bâtiments intelligents, de voitures autonomes.
 
C’est le sujet abordé par Valérie David, directrice du développement durable d’Eiffage, en compagnie de Didier Roux, directeur de la Recherche et du développement de Saint-Gobain, Julien Damon, sociologue, Jean-Michel Lattes, président de Tisséo, Jean-Baptiste Reynes, fondateur d’Enodo et Pascal Terrien, directeur du programme R&D, Villes durable d’EDF.
 
Pour la démonstration, Eiffage présente Urbainable®, déclinaison générique de l’outil numérique de design urbain Astainable®, développé en partenariat avec Enodo, développeur de plateformes 3D interactives. Enodo a également présenté sur le stand Eiffage en avant-première mondiale “The Architect”, plateforme ludique pour métamorphoser Paris à partir de l’existant.
 
Pour évoquer des autoroutes bardées de nouvelles technologies, des gratte-ciels en bois, des ponts de plus en plus longs, Christian Birbaud, directeur régional Eiffage Construction Sud-Ouest, participe à la table ronde sur les matériaux du futur, avec Jacques Rubio, directeur général de Kaufmann & Broad et Jean-Paul Viguier, architecte.
 
L’occasion est donnée d’exposer le savoir-faire du Groupe dans ce domaine avec le développement de la filière sèche, sans oublier la construction de la tour bois Hypérion à Bordeaux.