Nos projets

Projets en cours

L’écoquartier Allar à Marseille

 

 

Ecoquartier Allar_wp.jpg

Vue globale de l'écoquartier. © Babylone Aagroup.

C’est un écoquartier exemplaire qu’Eiffage construit au nord de Marseille (Bouches-du-Rhône). Smartseille, dont la première pierre a été posée en avril 2015, vise à répondre aux nouvelles exigences de développement urbain durable. L’opération est le premier jalon du programme de renouvellement urbain Euroméditerranée II et constitue la première composante de ce qui sera à terme une véritable ÉcoCité, labellisée par l’État français.

Éco-conception des bâtiments, approvisionnement en énergie partagée, déplacements doux, mixité des fonctions, technologies innovantes ; tous les paramètres en jeu et les spécificités du territoire méditerranéen ont été pris en compte par la direction du développement durable du Groupe pour l’aménagement de Smartseille.S’appuyant sur son propre référentiel HQVie® — l’acronyme de Haute qualité de vie, issu de Phosphore, le laboratoire d’Eiffage en développement urbain durable — le Groupe favorise ici le mieux-vivre ensemble tout en proposant les logements et les services à des coûts maîtrisés afin qu’ils soient accessibles à tous.

À l’opposé des pratiques des années soixante où les bâtiments et les infrastructures étaient édifiés en dédiant spécifiquement des zones à l’habitation, à l’emploi et au commerce, Smartseille vise une réelle mixité sociale, fonctionnelle et générationnelle. Le quartier conjuguera sur 58 000 m² bureaux, hôtel, logements, crèche, école et résidence intergénérationnelle. Pour minimiser l’empreinte écologique de l’ensemble et éviter toute consommation inutile de foncier, l’écoquartier sera relié au centre de la cité phocéenne par des transports doux et tutoiera la grande hauteur.