Nos projets

Projets en cours

La Cité internationale de la gastronomie de Dijon

Eiffage Aménagement et Eiffage Immobilier ont été désignés mi-décembre 2014 lauréats par la ville de Dijon de l’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de la Cité internationale de la gastronomie de Dijon (Côte-d’Or). Celle-ci, dont l’ouverture est prévue en 2018, vise à promouvoir le « repas gastronomique des Français », entré au patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, en mettant l’accent sur les vins pour lesquels Dijon a été identifiée comme « pôle moteur » au sein du réseau des cités.

Le projet a été officiellement lancé mardi 2 février 2016. François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon, et Michel Gostoli, président d’Eiffage Construction, ont signé, en présence de Benoît de Ruffray, président-directeur général d’Eiffage, et de Jean-François Roverato, vice-président et administrateur référent d’Eiffage, le protocole de vente du site de l’ex-hôpital général de la ville de Dijon.

Sur ce site de 6,5 hectares au cœur de la ville, la Cité internationale de la gastronomie et du vin comprendra, sur 70 000 mètres carrés de bâti :

  • un pôle culture et formation de 5 000 mètres carrés (espaces d’exposition, centre de conférences, centre de formation, chapelle des Climats du vignoble de Bourgogne…),
  • un pôle commercial de 4 500 mètres carrés (boutiques, cafés, restaurants…),
  • un complexe cinématographique de 13 salles qui participera à la vocation culturelle et pédagogique du projet,
  • un hôtel 5 étoiles de 83 chambres,
  • 90 logements réhabilités ainsi qu’un écoquartier de 540 logements et 3 résidences service au cœur d’un parc habité de 3,5 hectares.

Le projet architectural, signé des agences Anthony Béchu et Perrot-Richard, respectera la qualité patrimoniale du site, notamment les éléments inscrits aux Monuments historiques.

Aux bâtiments rénovés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles s’ajouteront des constructions contemporaines qui feront entrer le site de plain-pied dans le XXIe siècle.

 

Vue du projet de la Cité internationale de la gastronomie de Dijon_2_Agence...

© Agences Anthony Béchu et Perrot-Richard.