Our Projects

Completed Projects

Mont-Saint-Michel Access Bridge

Designed by the architect Dietmar Feichtinger to be the thinnest possible link between the peninsula and the main-land, the Mont-Saint-Michel (Manche) footbridge, built by Eiffage Construction Métallique and Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, a subsidiary of Eiffage Travaux Publics, is light and elegant.

In fact, although the steel deck with its 124 beams, 267 spacers and 510 brackets, weighs 1,600 tons, it is less than one metre thick, including concrete slabs and surfacing. The 134 supporting posts spaced at twelve metre intervals are just 24.4 centimetres in diameter and appear as thin as stilts. The 1.2 metre thick concrete piles in which they are embedded are invisible being anchored 42 metres below ground level in the sand, so as to withstand the wind and tidal forces.

Pont-passerelle d'accès au Mont-saint-Michel_wp.jpg

© Raphaël Schaeffer.

The various sections of the metal frame were prefabricated at the Eiffage Construction Métallique factory in Lauterbourg (Bas-Rhin) and installed at a rate of two per week. Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux was then responsible for installing the 257 concrete slabs that are 3 metres wide and 25 cm thick, varying in weight from 9 to 12 tons, which line the platform. Site workers also installed the two abutments at each end of the access bridge, i.e. the solid foundations of reinforced concrete in which the metal frame is embedded and that ensure the transition onto dry land, a wastewater pumping station and fire emergency reservoir.

Operations prior to reception of the access bridge took place in early June 2014. Access was granted by the owner, the Syndicat Mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, to the company responsible for the shuttle service - Transdev – in mid-June 2014, and the bridge was opened to pedestrians in late July 2014.

Nos projets

Projets achevés

Passerelle d'accès au Mont-Saint-Michel

Conçu par l’architecte Dietmar Feichtinger comme un trait d’union aussi fin que possible entre la presqu’île et le continent, le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel (Manche), réalisé par Eiffage Métal et par Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, filiale d’Eiffage Travaux Publics, est léger et élégant.

Si le tablier métallique avec ses 124 poutres, 267 entretoises et 510 consoles, pèse 1 600 tonnes, son épaisseur – dalles de béton et enrobé de roulement compris –, est inférieure à un mètre. Les 134 poteaux de soutènement, disposés à raison de deux tous les douze mètres, n’excèdent pas 24,4 centimètres de diamètre. Les pieux en béton de 1,2 mètre de diamètre, dans lesquels ils sont encastrés, sont, pour leur part, invisibles : ils ont été ancrés à 42 mètres sous le niveau du sol, dans le sable, pour résister aux vents et aux marées.

Pont-passerelle d'accès au Mont-saint-Michel_wp.jpg

© Raphaël Schaeffer.

Les différents tronçons de la charpente métallique ont été fabriqués en série à l’usine de Lauterbourg (Bas-Rhin) d’Eiffage Métal et posés au rythme de deux par semaine. De son côté, Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux a réalisé les 257 dalles de béton de 3 mètres de large et de 25 cm d’épaisseur, dont le poids variait de 9 à 12 tonnes, qui recouvrent la passerelle. Des culées ont été posées à chaque extrémité - autrement dit, de solides assises en béton armé, sur lesquelles la charpente métallique vient s’encastrer afin d’assurer la transition avec la terre ferme, ainsi qu’un poste de refoulement des eaux usées et un bassin de réserve incendie.

Les opérations préalables à la réception du pont-passerelle ont eu lieu début juin 2014. La mise à disposition par le maître d’ouvrage, le syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel, à la société en charge des navettes - Transdev - s’est déroulée mi-juin 2014 tandis que l’ouverture pour les piétons a eu lieu fin juillet 2014.