Nos projets

Projets achevés

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau (Aveyron) est le pont de tous les records. Il aura fallu quatorze ans de préparation, trois ans de construction (2001-2004), la mobilisation de toutes les branches d’Eiffage et l’engagement de près de 600 compagnons au plus fort des travaux pour le réaliser.

Cet ouvrage, qui constitue le maillon le plus spectaculaire de l’A75 Clermont-Ferrand-Béziers, culmine à 343 mètres de hauteur et s’étend sur 2 460 mètres. Conçu par l’ingénieur français Michel Virlogeux et dessiné par l’architecte britannique Lord Norman Foster, il est composé de piles minces, aux lignes élancées, et d’un tablier léger qui effleure la vallée en seulement sept points, alors que sa construction a nécessité 85 000 m3 de béton et 36 000 tonnes de charpente métallique.

Depuis son ouverture à la circulation le 16 décembre 2004, le viaduc a déjà vu passer plus de 45 millions d'automobiles et de poids lourds. Et 50 millions de véhicules devraient l’avoir franchi d’ici la fin de l’été 2015, dont près de 10% de poids lourds. Un million de visiteurs se rendent sur l’aire du viaduc de Millau chaque année tandis que les deux espaces d’accueil du grand public (« musées du viaduc ») reçoivent 500 000 touristes par an.

Viaduc de Millau_1_wp.jpg

© CEVM Eiffage/Foster & Partners/Daniel Jamme.

 

btn-ensavoirplus-r.jpg

Pour en savoir plus, consultez le document sur La construction du viaduc de Millau

et connectez-vous sur le site Internet de la Compagnie Eiffage du viaduc de Millau : www.leviaducdemillau.com.