Nos projets

Projets achevés

Autoroute de l'avenir au Sénégal (première tranche)

Au Sénégal, la Société Eiffage de la nouvelle autoroute concédée (Senac), filiale à 100 % d’Eiffage, a mis en service le 1er août 2013 le deuxième tronçon de l’Autoroute de l’Avenir, en présence du Président de la République sénégalaise, Macky Sall. Il s'agit de la première autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de la politique de développement des infrastructures au Sénégal, l’État sénégalais a en effet décidé la mise en concession d’une autoroute à péage reliant Patte d’Oie, l’une des dix-neuf communes d’arrondissement de la ville de Dakar, et Diamniadio, une ville située à l’est de la capitale.

A partir d'août 2016, l'infrastructure actuelle passera de 25 à 41,5 kilomètres et permettra de rallier l'aéroport international Blaide-Diagne. Eiffage Concessions, Eiffage Sénégal et Eiffage Génie civil en assurent la conception-construction et le financement et prendront en charge l'exploitation jusqu'en 2039.

Autoroute Dakar Diamniadio_wp.jpg

© Eiffage Sénégal.

Le succès technique, environnemental et social de la réalisation de ce premier tronçon a conduit l’État sénégalais à confier à Eiffage un marché complémentaire dont le contrat a été signé le 19 février 2014. Il prévoit la réalisation, toujours en concession, d’un nouveau tronçon de 16,5 km à 2 x 2 voies, entre le diffuseur de Diamniadio et l’aéroport international Blaise Diagne qui est en cours de construction.

Le contrat conclu par Eiffage Sénégal et Eiffage Travaux Publics représente un investissement de 121 millions d’euros, financés par l’État sénégalais et l’AFD, son bailleur de fonds, ainsi que par le groupe Eiffage et ses prêteurs.