Histoire du groupe

 

 Présentation1  Présentation1 Présentation1
 

 

2002

Eiffage est le constructeur-concessionnaire du viaduc de Millau, le pont haubané le plus haut du monde.

 ScreenShot052-1.jpg
2003 

La concession de la nouvelle ligne ferroviaire Perpignan-Figueras a été confiée au groupement TP Ferro (constitué à parité d'Eiffage et du groupe de BTP espagnol ACS-Dragados). 

 

Météor, la ligne 14 du métro parisien, totalement automatique, est ouverte jusqu'à Saint-Lazare.

 img_figueras.jpg
2004

Eiffage Connectic 78 a obtenu pour 20 ans le contrat de concession pour la réalisation et l'exploitation d'un réseau de télécommunications à haut débit à fibres optiques sur le département des Yvelines.
 

 
2005
Le 14 décembre, l'Etat choisit Eiffage / Macquarie comme repreneur des participations de l'Etat dans APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), deuxième groupe autoroutier français.
 
 APRR_histoire.jpg
2006 
En janvier, Eiffage Travaux Publics qui réunit Appia et Eiffage TP, devient la branche routière et travaux publics d'Eiffage.


Eiffage remporte le contrat de PPP (partenariat public-privé) de quatre établissements pénitentiaires : Roanne, Nancy, Lyon-Corbas et Béziers.

Le consortium A'liénor, détenu à 65 % par Eiffage et à 35 % par Sanef, a été retenu pour la mise au point du contrat de concession de l'autoroute A65 entre Langon et Pau.

 img_alienor-1.jpg
2007 
Pose de la première pierre du Centre hospitalier sud francilien (CHSF). Eiffage assure dans le cadre d'un PPP hospitalier le financement, la conception, la construction et la maintenance de cet établissement de référence pour une population de 600 000 habitants.
 img_chsf.jpg
2008
 
Signature du contrat de PPP pour la conception, le financement, la construction, l'entretien et la maintenance pour 31 ans du Grand Stade Lille Métropole, rebaptisé ensuite stade Pierre-Mauroy.
 ScreenShot040-1.jpg
2009
La LGV Perpignan-Figueras est livrée dans les temps au concessionnaire TP Ferro.


Ouverture à la circulation de la route des Tamarins sur l'île de la Réunion.

Démarrage du chantier du futur siège de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) à Issy-les-Moulineaux.

 ScreenShot063-1.jpg
2010
Pose de la première pierre de l'autoroute Dakar-Diamniadio au Sénégal, réalisée par Eiffage dans le cadre d'un contrat de concession d'une durée de 30 ans.

Eiffage fête ses 20 ans d'actionnariat salarié, un succès non démenti et une expérience unique parmi les grandes sociétés françaises.

Pose de la première pierre du Grand Stade Lille Métropole, stade et boîte à spectacles unique en son genre, rebaptisé ensuite stade Pierre-Mauroy.

Inauguration de l'autoroute A 65 - Pau Langon

 
 

ScreenShot061.jpg

 
2011
Mise à disposition du Centre Hospitalier Sud-francilien

Signature du contrat de partenariat public-privé pour la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire entre Le Mans et Rennes
 CHSF.jpg  
 2012  

Livraison en février de la Cité sanitaire de Saint-Nazaire

Top départ des travaux de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire

Livraison en août du Grand Stade Lille Métropole et de sa boîte à spectacles, rebaptisé ensuite stade Pierre-Mauroy.

Inauguration en décembre du Louvre-Lens, la deuxième déclinaison d'un musée parisien en région

 
 20120817_ML_0598_ouverture-1.jpg