Supplier relationships
and purchasing policy

At Eiffage, the values and ethical rules that apply to our employees also apply to our suppliers and subcontractors. These include integrity, fairness, respect for the rights and responsibilities of all, but also economic involvement in our regions, and supporting work and access to employment.

A basis for common ethical values

Our suppliers and subcontractors represent a significant part of the Group’s value and play an essential role in its growth and performance. They are an important source of jobs in the regions where Eiffage operates and a driving force in innovation and responsible purchasing. That is why we choose them carefully, ensuring they share our values and principles relating to sustainable growth, access to employment, ethics and innovation. 

Compliance with competition law

Our internal rules regulate the use of a consortium of companies in tender proposals. Failure to comply with competition law is strictly prohibited.  

The Eiffage University’s teaching programme includes a specific module all about commerce and ethics. This mandatory module, intended for managers and supervisors, aims to set out the Group’s competition policy and commitments to ensure they are applied in the field. 

Responsible Supplier Relationships Charter 

Since 2010, Eiffage has been a signatory to the Responsible Supplier Relationships Charter, which sets out 10 commitments for responsible purchasing:  

  • financial fairness in dealing with suppliers;  
  • collaboration between large corporate clients and strategic suppliers;  
  • reduction of the risks of mutual interdependence between clients and suppliers;  
  • involvement of large corporate clients in their supply chain;  
  • awareness of the total cost of purchasing; 
  • integration of environmental considerations;  
  • regional corporate responsibility;  
  • professionalisation of purchasers;  
  • management of supplier relationships via the purchasing function;  
  • remuneration of purchasers according to the principles of the charter. 

Note: this charter requires the appointment of a small and medium business correspondent (SME correspondent) to provide mediation with the Group in case of legal action following an objection raised by a supplier. This procedure is enshrined in the “Médiateur des entreprises” Act (Essoc Law, article 36). 

Eiffage has set up a dedicated e-mail address: mediation.achats@eiffage.com

Preventing corruption

Offering or accepting unwarranted payments or the provision of unjustified advantages, directly or through a third party, by any person for the purpose of obtaining preferential treatment or influencing the outcome of negotiations is formally forbidden within the Group.  

At the international level, all partnership agreements entered into by Eiffage include a clause requiring all parties to comply with the anti-corruption regulations prescribed by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). 

Learn more

• fr

Relations fournisseurs
& politique achats

Chez Eiffage, les valeurs et règles éthiques qui s’appliquent à nos collaborateurs s’appliquent également à nos fournisseurs et sous-traitants. Parmi elles, la probité, l'équité, le respect des droits et obligations de chacun, mais aussi l'implication économique dans les territoires et le soutien à l'emploi et à l'insertion.

Un socle de valeurs éthiques communes

Nos fournisseurs et sous-traitants représentent une part importante de la valeur du Groupe et jouent un rôle essentiel dans son développement et ses performances. Ils représentent une source d’emplois importante dans les territoires où Eiffage est implanté et sont force de proposition en matière d’innovation et d’achats responsables. Ainsi, nous les choisissons avec soin, en nous assurant qu’ils partagent nos valeurs et nos principes en matière de développement durable, d’insertion professionnelle, d’éthique ou d’innovation. 

 

Charte relations fournisseurs responsables

Depuis 2010, Eiffage est signataire de la Charte relations fournisseurs responsables. Cette dernière énonce 10 engagements pour des achats responsables :  

  • l’équité financière vis-à-vis des fournisseurs ;  
  • la collaboration entre grands donneurs d’ordre et fournisseurs stratégiques ;  
  • la réduction des risques de dépendance réciproque entre donneurs d’ordres et fournisseurs ;  
  • l’implication des grands donneurs d’ordre dans leur filière ;  
  • la prise en compte du coût total de l’achat ; 
  • l’intégration de la problématique environnementale ;  
  • la responsabilité territoriale de l’entreprise ;  
  • la professionnalisation des acheteurs ;  
  • le pilotage de la relation fournisseurs via la fonction achats ;  
  • la rémunération des acheteurs conformément aux principes de la charte. 

À noter : cette charte exige la désignation d’un correspondant Petites et moyennes entreprises, ou correspondant PME, pour assurer la médiation avec le Groupe en cas de litige suite à une contestation formulée par un fournisseur. Cette démarche s’inscrit dans le dispositif « Médiateur des entreprises » (art. 36, loi Essoc). 

Respecter le droit à la concurrence

Nos règles internes encadrent le recours au groupement d’entreprises dans les réponses aux appels d’offres. Le non-respect du droit de la concurrence est strictement prohibé.  

Au sein du programme d’enseignement de l’Université Eiffage, il existe par ailleurs un module spécifique sur le commerce et l’éthique. Obligatoire et destiné aux cadres et agents de maîtrise, ce module a pour objectif de présenter la politique et les engagements du Groupe en matière de concurrence afin d’assurer leur application sur le terrain. 

Prévenir la corruption

Au sein du Groupe, il est formellement interdit d’offrir ou accepter des rétributions indues ou consentir des avantages infondés, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers, à toute personne dans le but d’obtenir un traitement de faveur ou d’influencer l’issue d’une négociation.  

Au niveau international, tous les accords de partenariat conclus par Eiffage comprennent une clause engageant toutes les parties prenantes à respecter la réglementation anti-corruption fixée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

chiffres clés
  • Près de 50 % du chiffre d’affaires

    C’est ce que représentent les fournisseurs et les sous-traitants d’Eiffage

Voir aussi
Relations fournisseurs