Actionnariat salarié

Vocabulaire

AMF

Abondement

Action

Assemblée Générale (A.G.)

Autocontrôle

Avoir fiscal

Bilan

Bénéfice net par action
 
  CAC 40

Capitalisation boursière

Cours d’une action

Dividende

FCPE

Flottant

Intéressement

OPCVM

Obligation


 
 

PEE

PER

Participation

Plus-value

RES

Rendement d’une action

SICAV

Valeur mobilière
 

AMF
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est née du regroupement de la COB et du CMF. Parmi ses missions, elle est en charge de la surveillance de l’ensemble des marchés financiers et du contrôle des informations financières fournies au public par les sociétés cotées. Elle assure la transparence et la sécurité des marchés.

Abondement
Dans le cadre d’un PEG, c’est la somme versée par son entreprise, en complément des apports du salarié.

Action
C’est un titre de propriété d’une partie du capital d’une société. Il donne le droit à son propriétaire d’avoir accès aux informations, de participer à la vie de la société par le vote aux Assemblées Générales et de percevoir le dividende. 

Assemblée Générale (A.G.)
C’est la réunion des actionnaires au cours de laquelle ils approuvent le rapport et les comptes annuels de leur société, l’affectation du résultat et nomment les administrateurs et les commissaires aux comptes. Si l’A.G. est Extraordinaire, les actionnaires discutent et votent les modifications des statuts de leur société, les modalités d’une augmentation de capital ou le lancement d’un emprunt obligataire.

Autocontrôle
Quote-part des actions d’une société détenues par elle-même. Ces actions n’ont pas de droit de vote. Une entreprise ne peut pas détenir plus de 10 % de son capital.

Avoir fiscal
A été supprimé à compter du 1er janvier 2005 par la Loi 2003-1311 du 30 décembre 2003.

bilan
C’est l’inventaire de ce que possède une entreprise (son actif) et de ce qu’elle doit (son passif). En général le bilan est annuel.

Bénéfice net par action
C’est le bénéfice net, divisé par le nombre total d’actions composant le capital de cette société

CAC 40
C’est l’indice principal de la Bourse de Paris qui donne l’évolution moyenne du cours de 40 des plus importantes entreprises cotées. Le SBF 120 est un indice qui regroupe 120 sociétés dont Eiffage.

Capitalisation boursière
C’est la valeur en Bourse d’une société, à un moment donné. Cette valeur est le produit du cours de l’action par le nombre total d’actions composant le capital de cette société.

Cours d’une action
C’est le prix, résultant à chaque instant de l’offre et de la demande, auquel s’échange une action.

Dividende
C’est la partie du bénéfice d’une entreprise versée à l’actionnaire. Il peut être payable en numéraire ou réinvesti en actions.

FCPE
C’est un Fonds Commun de Placement (copropriété de valeurs mobilières qui émet des parts pour ses associés) réservé aux salariés d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises

Flottant
C’est la fraction du capital d’une société qui est mise sur le marché et dont l’actionnariat n’est ni déterminé, ni stable. 

Intéressement
Dispositif facultatif qui permet d’associer les salariés à certains critères de performance d’une entreprise. C’est un complément collectif de rémunération, soumis à l’impôt sauf s’il est versé à un PEG où il reste indisponible 5 ans (sauf cas prévus par la Loi).

OPCVM
Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières sont un produit d’épargne détenant un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Il y en a essentiellement deux types : les SICAV et les FCP.

Obligation
C’est un titre de créance émis par une entreprise, remboursable à date et montant fixés à l’avance et qui rapporte un intérêt.

PEG
Plan d’Epargne Groupe, c’est un système d’épargne collectif qui permet aux salariés de se constituer une épargne investie en actions avec le concours de leur employeur.

PER
C’est l’abréviation des mots anglais Price Earning Ratio qui exprime le rapport entre le cours de l’action et le bénéfice net par action. Il matérialise le nombre par lequel il faut multiplier le bénéfice net d’une société pour obtenir sa valeur en Bourse.

Participation
Dispositif obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui redistribuent une partie des bénéfices à leurs salariés. Elle est exonérée d’impôt mais reste, sauf cas prévus par la Loi, bloquée 5 ans.

Plus-value
C’est le gain obtenu sur la vente d’un titre par rapport à son prix d’achat.

Prêt à remboursement du capital "in fine"
Le capital (somme empruntée) est remboursé en une seule fois à l'échéance du contrat de prêt (5 ans ou avant en cas de sortie anticipée volontaire ou obligatoire). Avant ce terme, l'emprunteur ne paie mensuellement que les intérêts du prêt.

RES
Rachat d’une Entreprise par ses Salariés.

Rendement d’une action
C’est le rapport entre le dividende et le cours de l’action.

SICAV
Société d’Investissement à CApital Variable ; elle émet des actions et gère, pour l’ensemble de ses actionnaires, un portefeuille de valeurs mobilières. La SICAVAS est une SICAV réservée à l’Actionnariat Salarié. Eiffage 2000 est la SICAVAS du groupe Eiffage.

Valeur mobilière
C’est un titre émis par une société, qui peut être coté en Bourse. Les deux grandes catégories de valeurs mobilières sont les actions et les obligations.