Ville connectée
et nouveaux usages numériques

Supervision des équipements urbains, maintenance prédictive, signalétique dynamique : nous déployons des solutions innovantes et adaptées aux nouveaux usages urbains et au développement de la ville durable.

Ville numérique : une gestion intelligente du patrimoine urbain

Expercité

Gérer en temps réel l’ensemble des équipements urbains afin d’accroître la disponibilité des installations et assurer une continuité de service optimale grâce à des dispositifs de maintenance prédictive, c’est l’un des enjeux de la gestion intelligente du patrimoine urbain. Les équipes de notre Groupe ont, par exemple, recours à différentes technologies de contrôle (thermographie infrarouge, contrôles acoustiques et ultrasonores, etc.) et sont ainsi en mesure d’identifier très rapidement les origines d’une anomalie quelle que soit la cause du dysfonctionnement. Nous avons également développé Expercité, une offre globale et modulable selon les besoins de chaque collectivité. 

Éclairage intelligent : allier confort des usagers, réduction des coûts et diminution de la pollution lumineuse

Luciole®

Conscients du coût que représente l’éclairage public pour les collectivités locales, nous avons mis au point Luciole®, un service sur mesure « au juste besoin » à faible empreinte énergétique. Luciole® allie un revêtement de chaussée clair, mis au point par Eiffage Route, et des luminaires LED permettant la détection automatique d’usagers, délivrés par Eiffage Énergie Systèmes. Luciole® fait varier automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la présence et de la vitesse de déplacement des usagers, qui ne remarquent aucune différence avec un éclairage habituel. Les véhicules, quant à eux, sont intégrés dans un « train de lumière » qui les accompagne tout au long de leur parcours. 

Vidéo

Luciole

Route du futur

D’autres usages, comme des routes connectées et sécurisées ou une signalétique dynamique sont également en cours d’expérimentation. On peut citer le projet innovant I-Street (Innovation systémique au service des transitions écologiques et énergétiques, dans les infrastructures routières de transport). Lauréat en 2017 de l’appel à projets « Route du futur » lance par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce projet représente un engagement de près de 16 millions d’euros sur quatre ans pour notre Groupe, qui met à l’honneur la route de demain, à la fois connectée et durable. 

chiffres clés
  • 50 %

    de réduction sur la facture d’éclairage public des villes qui font appel à Luciole®