Dernières infos

Ville durable : Eiffage, Egis et GDF SUEZ réaliseront un simulateur pour Astana

Le 05.02.2014

Retour

Eiffage (mandataire), Egis et GDF SUEZ viennent de remporter, en groupement, l’appel à projets émis par le ministère français du Commerce extérieur et la DGT (Direction générale du Trésor) pour la réalisation d’un « simulateur ville durable » pour la ville d’Astana, capitale du Kazakhstan.

Baptisé Astainable® (contraction d’Astana et du terme sustainable), ce projet pionnier consiste à :
• diagnostiquer les besoins en développement urbain durable d’Astana dans les domaines des écomobilités, de la constitution d’un bouquet énergétique local, de la construction durable et de l’écosystème urbain (eau, déchets, restauration des milieux) ;
• identifier et proposer en réponses les solutions techniques et technologiques françaises appropriées sur la ville durable ;
• produire un démonstrateur 3D mettant en images toutes ces solutions.

Ce démonstrateur urbain, qui participe d’un appel à projets émis le 26 juillet 2013, représente un financement public de 2 millions d’euros octroyé par la France. Il devra être livré début 2015 au ministère français du Commerce extérieur. Astainable® concrétise la richesse et l’excellence de l’offre française pour la ville durable à l’international, portée par la marque Vivapolis.

Ce projet correspond à une volonté politique forte de transition de la ville d’Astana vers un modèle de développement urbain durable et attractif. Astainable® - qui tiendra compte des caractéristiques naturelles du territoire, soumis notamment à de fortes contraintes climatiques -, sera un outil d’aide à la décision pour la ville d’Astana afin de déterminer les grandes orientations possibles en termes de développement urbain. L’exposition internationale Astana 2017, dont le thème principal portera sur « les énergies du futur », permettra de présenter Astainable® aux décideurs, aux scientifiques, à la population ainsi qu’aux pays voisins.

Après avoir connu une augmentation de sa population de plus de 250 % en 14 ans, Astana se trouve en effet, comme de nombreuses autres mégapoles dans le monde, confrontée aux défis d’une urbanisation rapide : empreinte énergétique croissante, pollution atmosphérique, congestion importante des axes de circulation, besoin de services urbains et demande de qualité de vie.
Les trois entreprises de premier plan de la construction, de l’ingénierie et de l’énergie en France - Eiffage, Egis et GDF SUEZ - ont mis en commun leurs expertises de la ville durable, et se sont associées à des partenaires français tels que la société de transport par câble Poma, le cabinet Pierre Gautier architecture et associés, la société Énodo, spécialiste des maquettes urbaines virtuelles interactives, le cabinet Alliantis, conseil en stratégie de communication en réseau, et la société Safège, filiale d’ingénierie de Suez Environnement.

Ce projet se distingue également par l’association de pôles de compétitivité et de clusters français contributeurs aux différentes thématiques de la ville durable et soucieux de favoriser la visibilité à l’international de leurs entreprises adhérentes - autrement dit, un vivier de près de 1 500 entreprises dont 1 200 PME-PMI, unies pour concrétiser une vision méthodologique, conceptuelle et technique commune de la ville durable à la française.

btn_svr_r.png

Lire le communiqué de presse