Dernières infos

Résultats du premier semestre 2014

Le 27.08.2014

Retour

Le Groupe maintient un carnet de commandes élevé, améliore sa rentabilité et baisse son endettement au premier semestre dans un contexte économique toujours difficile en France. La progression attendue des résultats en 2014 est confirmée.

Le chiffre d’affaires consolidé du 1er semestre 2014 est stable à 6,5 milliards d’euros (- 0,2 %).
Dans les métiers de Travaux en France, le chiffre d’affaires est en baisse de 1 %, l’activité du 2e trimestre ayant été affectée par une activité traditionnellement moindre au sortir d’élections municipales.

Dans les Concessions, le chiffre d’affaires d’APRR est en hausse de 2,8 %, porté par l’augmentation du trafic de 2,0 %. Au global, les Concessions enregistrent une croissance solide de 3,4 %.

Le résultat opérationnel courant progresse de 7,3 % à 556 millions d’euros, soit une marge opérationnelle de 8,5 % contre 7,9 % au 1er semestre 2013. En dépit de la baisse du chiffre d’affaires de 1,0 %, la marge opérationnelle des travaux est en hausse grâce à une politique toujours sélective de prise d’affaires, à la gestion serrée des frais de structure et à la bonne maîtrise de l’exécution des grands projets en cours.

La marge opérationnelle des Concessions augmente de 150 pbs et atteint 42,7 % grâce à la bonne tenue du trafic des concessions autoroutières et à la maîtrise des dépenses d’exploitation. Malgré la hausse prévue des frais financiers (augmentation du taux du swap Eiffarie à partir de juillet 2013), la croissance du résultat opérationnel courant permet une augmentation significative du résultat net semestriel de 17,2 % à 68 millions d’euros.

Perspectives 2014
La concrétisation au 1er semestre 2014 de plusieurs grands projets ciblés (notamment les premiers lots de travaux attribués dans le cadre des programmes d’aménagement du Grand Paris et du « grand carénage » des centrales nucléaires d’EDF) permet au Groupe d’afficher un carnet de commandes élevé de 12,3 milliards d’euros, représentant près de 12,4 mois d’activité.


Le Groupe prévoit pour 2014 un chiffre d’affaires en légère croissance, une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant et de son résultat net part du groupe ainsi que la baisse de son endettement net.

btn-ensavoirplus-r.jpg

Lire le communiqué de presse

Lire la présentation détaillée des résultats du premier semestre 2014