Dernières infos

Première pierre pour la future École de l’Énergie de Grenoble

Le 09.09.2013

Retour

La première pierre de la future École de l’énergie et de la gestion de l’eau à Grenoble (Isère) dite « GreEn-ER » a été posée lundi 2 septembre en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, des élus locaux, du recteur d’académie, des présidents d’université, et du directeur de la maîtrise d’ouvrage d’Eiffage Concessions, Olivier de Guinaumont.
Dans le cadre d’un contrat de partenariat avec le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de Grenoble (Isère), d’une durée de 29 ans, Eiffage, en fédérant les ressources des différentes branches opérationnelles, en assure le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation-maintenance. L’investissement brut atteint près de 60 millions d’euros.

Cet établissement, situé dans le nouveau quartier de la presqu’île de Grenoble, comptera jusqu’à 1 450 étudiants et 550 universitaires et personnels administratifs, et regroupera les pôles d’enseignement et de recherche de l’université Joseph Fourier de Grenoble, l’Institut national polytechnique, ainsi qu’un laboratoire de recherche, G2Elab.
Le nouveau bâtiment de 23 000 m2 de surface de plancher, conçu avec le cabinet d’architecture Groupe 6, comptera des amphithéâtres, une médiathèque, des locaux d’enseignements, des laboratoires, des bureaux, une très grande agora ainsi que des espaces de restauration.
Côté performances énergétiques, sa consommation sera inférieure de 35 % aux objectifs fixés par la règlementation thermique 2012 et ne dépassera pas 75 kWh en énergie primaire par mètre carré et par an.
La structure associera un système d’isolation par l’extérieur, des brise-soleil orientables en façade, des menuiseries performantes en termes d’étanchéité à l’air, des systèmes d’émission par panneaux rayonnants hybrides et des panneaux solaires produisant de l’énergie électrique.
Les installations techniques seront réduites, afin de limiter les consommations et la maintenance. Les aménagements intérieurs feront la part belle aux parements en bois. L’École répondra aux exigences du référentiel interne de construction durable d’Eiffage, « HQvie ». La mise à disposition est prévue à l’été 2015.

 

Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait fait le déplacement.©Thierry Beaucap.