Dernières infos

Prado Sud : le bout du tunnel

Le 21.11.2013

Retour

Un montant de 220 millions d’euros d’investissements, 165.000 m³ de terrassement, 35.000 m³ de béton, 3.600 tonnes d'armatures en acier, 35.500 m² de parois, 20.000 m² de revêtement étanche mais aussi 40 km de câbles : le tunnel du Prado Sud à Marseille (Bouches-du-Rhône) a représenté, pour les équipes d’Eiffage TP, quatre ans de travaux, réalisés en groupement.

L’inauguration de l'ouvrage, indispensable au quartier du rond-point du Prado - véritable pôle d'attractivité de la ville avec le parc des Expositions et le stade Vélodrome -, a eu lieu le 15 novembre 2013 en présence notamment d’Eugène Caselli, président de la communauté urbaine, de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, et des représentants des constructeurs et de la société exploitante.

Deux tubes souterrains superposés ont été implantés, sur 1,5 km, entre 7 et 11 mètres sous terre. Le tunnel, livré avec sept mois d’avance sur le calendrier initialement prévu, réduit le nombre de voitures en surface, et, avec elles, la pollution et le bruit.

Il favorise la fluidité du trafic : il permet de relier les quartiers Sud de la cité phocéenne aux deux autoroutes Est et du Littoral, via une connexion directe avec le tunnel Prado Carénage, et de gagner jusqu’à une demi-heure par rapport à un trajet identique effectué en surface. La concession court jusqu’en 2055.

L'inauguration a eu lieu le 15 novembre.
Le tunnel s'étend sur 1,5 km.