Dernières infos

Nouvelle étape pour le chantier du prolongement de la ligne 14 du métro parisien

Le 09.09.2015

Retour

Le 9 septembre 2015, le chantier du lot 1 du prolongement de la ligne 14 du métro parisien qui comprend le tunnel entre Saint-Lazare et Clichy Saint-Ouen, confié au groupement Eiffage Génie civil - Razel-Bec, a franchi une nouvelle étape avec le baptême de son premier tunnelier, Magaly, du nom de l’agent de la RATP qui en est désormais la marraine.


Assemblé dans le courant de l’été, le tunnelier mesure près de 100 mètres de long et pèse 1 500 tonnes. Il permettra le creusement des 1600 premiers mètres de tunnel entre la station Pont Cardinet et la Gare Saint-Lazare qui devrait être ralliée au printemps 2016. Un deuxième tunnelier démarrera dans un an le creusement des 2 000 mètres restants entre Pont Cardinet et la porte de Clichy.


Ce premier chantier du Grand Paris attribué au groupement Eiffage Génie civil - Razel-Bec par le STIF et la RATP, maîtres d’ouvrage conjoints, a démarré au printemps 2014. Il prévoit le creusement de 3 600 mètres de tunnel entre la gare Saint-Lazare et la porte de Clichy ainsi que la création de deux nouvelles gares : Pont Cardinet et Porte de Clichy.

 

btn-ensavoirplus-r.jpg

/files/{workspace}/sites/eiffage/files/pdf/CP%20eiffage-Bapt%c3%aame%20tunnelier%20Ligne%2014.pdf

 

 

Baptême du tunnelier en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris. © Hervé Piraud.